Veille scientifique
Livres
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
Mémoires et thèses
-
Veyssere, P. (2008). Les traces écrites de planification en Education Physique et Sportive, espace de médiation entre les savoirs experts et l’action d’enseignement. Le cas du handball. [thèse de doctorat inédite]. Université Lumière Lyon 2, Lyon. http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2008/veysseyre_p
-
Marceau, E. (2008). Le paradigme pedagogique d'education a la citoyennete de Galichet peut-il s'appliquer au Quebec? [mémoire de maîtrise inédit]. Universite de Sherbrooke. http://amicus.collectionscanada.gc.ca/s4-bin/Main/ItemDisplay?l=1&l_ef_l=0&id=462465.1209893&v=1&lvl=2&coll=18&rt=1&itm=34657873&rsn=S_WWWvhaLMWHEI&all=1&dt= MC |�ducation|&spi=-&rp=2&vo=1
-
Hamdan, R. (2008). Les pratiques pédagogiques héritières des principes de l'éducation nouvelle dans la scolarité obligatoire [thèse de doctorat inédite]. Université de Caen, Caen.
-
Araya-Chacon, A.-M. (2008). La gestion de la mémoire didactique par le professeur dans l'enseignement secondaire des mathématiques : étude du micro-cadre institutionnel en France et au Costa Rica. [thèse de doctorat inédite]. Université Paul Sabatier Toulouse 3, Toulouse.
-
Ayachi, A. (2008). La formation professionnelle des immigrés en France: attentes, stratégies et enjeux [thèse de doctorat inédite]. Université Louis Pasteur Strasbourg 1, Strasbourg. http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/1080/01/AYACHI_Annouar_2008.pdf
Rapports et études
-
Demierbe, C., Franquet, A. et Mélin, S. (2009). Développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques au premier degré de l'enseignement secondaire. Communauté française de Belgique. http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5324&dummy=26164
-
Hendrick, G. (2009). Web 2.0 site Blocking in Schools. Department of Education, Australie. http://www.policypointers.org/.../10412
-
Benninghoff, F. et Hayoz, E. (2009). La formation continue des enseignants au Cycle d’orientation. Service de la recherche en éducation (SRED). http://www.ge.ch/sred/publications/docsred/2009/FormationConEnsCO.pdf
-
Dalton, B., Glennie, E. et Ingels, S. J. (2009). Late High School Dropouts: Characteristics, Experiences, and Changes Across Cohorts. IES/NCES. http://nces.ed.gov/pubs2009/2009307.pdf
-
Hessk, F. M., Schneider, M., Carey, K. et et al (2009). Diplomas and Dropouts, Which Colleges Actually Graduate Their Students (and Which Don't). American Enterprise Institute. http://www.aei.org/.../Diplomas and Dropouts final.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter