Veille scientifique
Livres
- Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2012). J'ai mal à mon stage: problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/livres/mal-mon-stage-1311.html
- Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/126970_1/le-virage-reflexif-en-education.html
- Louis, K. S. et Velzen, B. v. (2012). Educational Policy in an International Context : Political Culture and Its Effects. New-York. Palgrave Macmillan. http://us.macmillan.com/educationalpolicyinaninternationalcontext/KarenSeashoreLouis
- Carlier, G., Borges, C., Clerx, M. et Delens, C. (2012). Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices. Louvain-la-Neuve. Presses universitaires de Louvain. http://www.i6doc.com/fr/livre/?GCOI=28001100689170
- Clavier, L. et Etienne, R. (2012). Evaluation dans la formation des enseignants. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38281
Mémoires et thèses
-
MacDonald, C. (2011). Instructional strategies of physical education teachers : development and validation of a self-determination scale [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca:8881/R/?func=dbin-jump-full&object_id=103547
-
Benoît, J. (2011). Comprendre les pratiques d'une enseignante de musique instrumentale au secondaire en tenant compte des concepts de représentations et de motivations [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/OOU/TC-OOU-19767.pdf
-
Staiculescu, R. (2011). La persévérance scolaire des adultes (immigrants récents et non immigrants) dans un contexte d'éducation des adultes et de formation continue [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMUQ/TC-QMUQ-4003.pdf
-
Gaudreault, N. (2011). Comportements difficiles en classe : les effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité des enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28145/28145.pdf
-
Gaudreault, A. (2011). L'identité professionnelle des enseignants en formation professionnelle ayant débuté à enseigner après plusieurs années d'expérience dans un métier : portrait d'un processus [mémoire de maîtrise inédit]. UQAC, Chicoutimi, Québec. http://constellation.uqac.ca/240/
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter