Veille scientifique
Livres
- Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Pérez-Roux, T. (2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives. Montréal, Québec. JFD éditions. http://www.editionsjfd.com/fr/products/view/se-developper-comme-professionnel-dans-les-professions-adressees-a-autrui/
- Proulx, S. (2018). Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire. Québec, Québec. Les éditions du Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/un-quebec-libre-est-un-quebec-qui-sait-lire-et-ecrire
- Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F. et Vincent, V. (dir.) (2018). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre. Louvain, Belgique. De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313361-rapport-aux-savoirs-de-lenseignant-et-de-lapprenant?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=201802nvtspdagogie&utm_content=rapport aux savoirs de lenseignant et de lapprenant
- Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). https://www.pulaval.com/produit/mondes-profanes-enseignement-fiction-et-histoire
- Boublil-Ekimova, H. et Stan, C.-A. (dir.) (2018). Macroplanification en enseignement. Principes, concepts et critères. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/macro-planification-en-enseignement-principes-concepts-et-criteres
Mémoires et thèses
-
Tomaszewski, K. (2017). Examining Social Skills Training and Computer Assisted Technology for Teens with Autism Spectrum Disorder: A Follow-up of the UCLA PEERS Intervention [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University (School of graduate studies), Montréal, Québec. https://spectrum.library.concordia.ca/982903/1/Tomaszewski_MA_F2017.pdf
-
Ben Alaya, I. (2017). Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke (Faculté de sciences de l'éducation), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11629
-
Fernandez, J. (2017). Favoriser un apprentissage actif : Effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs [thèse de doctorat inédite]. Université Rennes 2 (Faculté de psychologie), Rennes, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01684276/document
-
Malenfant-Veilleux, A. (2017). Culture, égalité des chances et démocratie dans l'école québécoise. Une analyse des fondements politiques, anthropologiques et épistémologiques de la dernière grande réforme de l'éducation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8056/1/031617921.pdf
-
Gervais, M. - J. (2017). Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l'utilisation des connaissances issues des recherches : étude dans le domaine des sciences humaines et sociales [thèse de doctorat inédite]. UQÀM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/10872/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter