Veille scientifique
Livres
- Gallager, K. (dir.) (2018). The Methodological Dilemma Revisited - Creative, Critical and Collaborative Approaches to Qualitative Research for a New Era. Abingdon-on-Thames, United Kingdom. Routledge. https://www.routledge.com/The-Methodological-Dilemma-Revisited-Creative-Critical-and-Collaborative/Gallagher/p/book/9781138555143
- Normand, R., Liu, M., Carvalho, L. M., Oliveira, D. A. et LeVasseur, L. (dir.) (2018). Educational Policies and the restructuring of the Educational Profession. Global and Comparative Perspectives. Basel, Switzerland. Springer Nature Switzerland AG. https://www.springer.com/us/book/9789811082788
- Calvès, A. E., Dial, F. B. et Marcoux, R. (2018). Nouvelles dynamiques familiales en Afrique. Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelles-dynamiques-familiales-afrique-3602.html
- Keymeulen, R. (2018). Vaincre les difficultés scolaires. Utilisez les intelligences multiples. Louvain-la-Neuve, Belgique. deboeck supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323070-vaincre-les-difficultes-scolaires
- Hurteau, M., Bourgeois, I. et Houle, S. (dir.) (2018). L' évaluation de programme axée sur la rencontre des acteurs. Une sagesse pratique. Québec, Québec. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/evaluation-programme-axee-sur-rencontre-des-3363.html
Mémoires et thèses
-
Alexandre, F. (2022). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1401/
-
Guennouni Hassani, R. (2022). Implication parentale et stratégies déployées par des familles immigrées musulmanes en lien avec l’expérience socioscolaire de leurs enfants à Montréal [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/27538
-
Torres Carrasco, M. (2022). La Apropiación de la Política Nacional de Educación Ambiental en el contexto de una Política Pública. El caso colombiano: Los CIDEA Proyectos de acción local [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301282
-
Castonguay, R. (2022). Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/19332
-
Dejaegher, C. (2022). À la croisée de l’ingénierie didactique et de l’ingénierie de formation : analyse de l’activité d’enseignants belges du cycle 2 (5-8 ans) lors de l’utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/297254
Rapports et études
-
OCDE (2016). L'importance des compétences : Nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259492-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-importance-des-competences_9789264259492-fr
-
OCDE (2016). La direction d'établissement : un atout pour le développement des communautés d'apprentissage professionnel. (Rapport no. 15). Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/5jlr3tkt6h8r-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/la-direction-d-etablissement-un-atout-pour-le-developpement-des-communautes-d-apprentissage-professionnel_5jlr3tkt6h8r-fr
-
OCDE (2016). L'importance des compétences : nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259492-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-importance-des-competences_9789264259492-fr
-
Snyder, T. D., de Brey, C. et Dillow, S. A. (2016). Digest of Education Statistics, 2015. 51st Edition. (Rapport no. NCES 2016-014). Washington D.C.. National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016014.pdf
-
Statistique Canada,, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC), et Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) (2016). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2015. (Rapport no. 81-604-X). [Ottawa], Ontario. Statistique Canada, Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE). http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter