Veille scientifique
Livres
- Wilson, D., Alaniz, K. et Sikora, J. (2016). Digital Media in Today's Classrooms The Potential for Meaningful Teaching, Learning, and Assessment. [Lanham, Maryland, États-Unis]. Rowman & Littlefield. https://rowman.com/ISBN/9781475821062/Digital-Media-in-Today's-Classrooms-The-Potential-for-Meaningful-Teaching-Learning-and-Assessment#
- Retailleau, B. (2016). Du pari d’éducabilité. Évolution des pratiques éducatives pour des enfants avec troubles du spectre autistique et déficients intellectuels. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-10380-8
- Nidegger, C., Ntamakiliro, L., Carulla, C. et Moreau, J. (2016). Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l’enquête PISA 2012 : regards croisés. Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique – IRDP. https://www.irdp.ch/data/documents/documentation/publications/2016/PISA2012_MATHS_LIGHT.pdf
- Garnier, B. et Kahn, P. (2016). Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle. Rennes (France). Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4232
- Gagnon, C. et Coulombe, S. (2016). Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel. Québec, Québec. PUQ. http://www.puq.ca/catalogue/livres/enjeux-defis-formation-enseignement-professionnel-2923.html
Rapports et études
-
Monarrez, T., Kisida, B. et Chingos, M. (2019). Charter School Effects on School Segregation. Washington, D.C., USA. Urban Institute. https://www.urban.org/research/publication/charter-school-effects-school-segregation/view/full_report
-
U.S. Secret Service National Threat Assessment Center (NTAC) (2019). Protecting America's Schools. A U.S. Secret Service Analysis of Targeted school Violence. Washington, DC, USA. U.S. Secret Service, Department of Homeland Security. https://www.secretservice.gov/data/protection/ntac/usss-analysis-of-targeted-school-violence.pdf
-
Saforcada, F. (dir.) (2019). Tendencias de privatización y mercantilización de la universidad en América Latina. Los casos de Argentina, Chile, Perú y República Dominicana. Buenos Aires - San José, Brasil - Costa Rica. Internacional de la Educación-IE. https://issuu.com/educationinternational/docs/tendencias_de_privatizacion_final_ok__digital_?fr=sODQ3NDQxMzY3Ng
-
CSQ (2019). Réforme des structures scolaires : danger d’inégalités. Québec, Québec. CSQ. http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/documentation/avis_memoires/2019-2020/D13352_.pdf
-
Fédération autonome de l'enseignement (FAE) (2019). Projet de loi no 40 Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Montréal, Québec. FAE. https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2019/11/20191104_PL40_memoire-3.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Review of Educational Research, 93(6) 2023 Consulter
-
Journal of Teacher Education, 74(5) 2023 Consulter
-
Educational Researcher, 52(7) 2023 Consulter
-
Éducation et socialisation, 69 2023 Consulter
-
College Teaching, 71(4) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter