Veille scientifique
Livres
- Hare, W. et Portelli, J. P. (2013). Philosophy of Education : Introductory Readings. Edmonton, Alberta. Brush Education. http://www.brusheducation.ca/catalog/arts-education-social-sciences/books/philosophy-of-education
- Czerniawski, G. (2013). Emerging Teachers and Globalisation. New-York. Routledge. http://www.routledge.com/books/details/9780415744287/
- Johnson, R. B. et Christensen, L. (2013). Educational Research Quantitative, Qualitative, and Mixed Approaches Fifth Edition. Thousand Oaks (Californie). Sage Publications. http://www.sagepub.com/books/Book237507?q=Educational Research Quantitative Qualitative and Mixed Approaches&prodTypes=any&sortBy=defaultPubDate desc&rows=25&pager.offset=25&fs=1
- Wells, G. et Edwards, A. (2013). Pedagogy in Higher Education : A Cultural Historical Approac. Cambridge (United Kingdom ). Cambridge University Press. http://www.cambridge.org/ca/academic/subjects/psychology/educational-psychology/pedagogy-higher-education-cultural-historical-approach
- Altet, M. (2013). Les pédagogies de l'apprentissage. Paris. Presses Universitaires de France (PUF). http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=738498&def=Pédagogies de l'apprentissage(Les),ALTET, MARGUERITE,2130555756
Mémoires et thèses
-
Pereira Braga, L. (2019). Les pratiques de quatre directions d'écoles secondaires en milieu pluriethnique : une étude exploratoire montréalaise [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21881
-
Togo, S. (2019). Formation continue des enseignants du secondaire au Burkina Faso : quel apport des TIC pour l’amélioration des compétences professionnelles ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21883
-
April, D. (2019). Supervision pédagogique en contexte de gestion axée sur les résultats : pratiques de membres de la direction d'établissement d'enseignement accompagnés en communauté d'apprentissage [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/35002
-
Le Guern, S. (2019). Les attitudes des élèves inscrits en formation axée sur l'emploi qui ont fréquenté une classe de cheminement particulier concernant leur parcours scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34973
-
Kaba, G.-R. (2019). Former les futurs enseignants de mathématiques du secondaire gabonais à l'articulation visualisation-raisonnements en géométrie [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34903
Rapports et études
-
Project, S. D. (en cours d'élaboration 2021). Strategic Data Use in Higher Education : Using Data to Improve Postsecondary Success. Havard University. https://cepr.harvard.edu/publications/strategic-data-use-higher-education-using-data-improve-postsecondary-success
-
Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf
-
Rahm, J. (2020). Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l'angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs. Fonds de recherche du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/un-projet-collaboratif-avec-les-jeunes-inuits-leurs-familles-et-communautes-la-perseverance-scolaire-sous-langle-des-pratiques-educatives-informelles-de-la-recherche-scientifique-communautaire-e/
-
Sirois, G., Bergeron, R. et Niyubahwe, A. (dir.) (2020). Estimation des besoins d'enseignants et données du sondage. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://www.uqat.ca/telechargements/2020/GRAVE_Rapport-preliminaire-sondage_Aut2020.pdf
-
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., Saint-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et al. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Montréal, Québec. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22946/Guide_OFDE_final 2020.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter