Veille scientifique
Livres
- Gagné, A., Brisson, G., Joncas, J.-A., Villeneuve-Lapointe, M. et Moreau, C. (2023). Prof pas prof, j'y vais!. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/autre-1240/prof-pas-prof-jy-vais-11668
- Leddy, S. et Miller, L. (2023). Teaching Where You Are : Weaving Indigenous and Slow Principles and Pedagogies. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487554019/teaching-where-you-are/
- Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo216868396.html
- Caulier, B., Dufour, A. et Hamel, T. (2023). Atlas historique du Québec. L’école au Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/atlas-historique-du-quebec-l-ecole-au-quebec-education-identites-et-cultures
- Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (dir.) (2023). Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-superieur-inegalites-sociales-3991.html
Mémoires et thèses
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Filion, V. (2023). Conception d'une séquence d'enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en mathématiques de 4e secondaire en intégrant la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2625/
-
Prud'homme Pelletier, F. (2023). Intégration du yoga et de la méditation à l'éducation préscolaire : pratiques déclarées d'enseignantes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2635/
-
Parent, J. (2023). Développement d'un dispositif de négociation morphosyntaxique visant l'amélioration de la réflexion métalinguistique d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte d'orthopédagogie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2634/
-
Charazas, C. (2023). Les "diagnostics scolaires" : symptôme d'un changement de paradigme éducatif ? : variété des jeux de langage, idéologies noosphériennes et enjeux des politiques éducatives [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux. https://hal.science/tel-04267881v1
Rapports et études
-
Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice) (2012). The European Higher Education Area in 2012: Bologna Process Implementation Report. Bruxelles. Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice). http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/138EN.pdf
-
Ministère des Affaires étrangères et européennes (République française) (2012). Les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne francophone : comprendre leurs impacts sur la scolarisation des filles pour mieux les combattre. Paris. Ministère des Affaires étrangères et européennes (République française). http://www.genreenaction.net/IMG/pdf/RapportVGMS.pdf
-
Zwahlen, A., Hempel Rodas, D., Junker, S., Donnet-Descartes, S., Lausselet, R. et Bordone, L. (2012). Triennale de l'éducation et de la formation en Afrique : rapport conjoint. Berne (Confédération suisse). Confédération suisse, Direction du développement et de la coopération - DDC. http://www.sdc-education.net/fr/Home/Evenements/Triennale_ADEA_2012/Etudes_et_rapports
-
Réseau éducation-médias (2012). Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : la perspective des enseignants. Ottawa, Ontario. Réseau éducation-médias. http://www.media-awareness.ca/francais/recherche/JCMB/phaseII/upload/JCMBII_tendances_rec.pdf
-
Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA P9 Eurydice) (2012). Key Data on Education in Europe 2012. Bruxelles. Eurydice. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/134EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter