Veille scientifique
Livres
- Catheline, N. (2023). Le Harcèlement scolaire. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Le_Harcèlement_scolaire_0
- Pires de Sousa, F. J., Plaisance, É. et Maia Pires, I. M. (dir.) (2023). Inclusion sociale et diversité dans l'éducation. Edições Ainpgp. https://ainpgp.org/wp-content/uploads/2023/03/INCLUSION-SOCIALE-ET-DIVERSITE-DANS-LEDUCATION-1.pdf
- Amendola, C. et Marcel, J.-F. (2023). Devenir écolier ou écolière. Le sens d'une transition. Cépaduès Editions. https://www.cepadues.com/livres/sciences/information-communication/1572-devenir-ecolier-ou-ecoliere-le-sens-dune-transition-9782383950202.html
- Cosperec, S. et Delaye, J. (2023). Faire vivre l'enseignement moral et civique. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/433-faire-vivre-l-enseignement-moral-et-civique.html
- Chirot, P. (dir.) (2023). L'expérience éducative plurielle. Recherche, éducation comparée, pédagogies et nouvelles technologies. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_experience_educative_plurielle_recherche_education_comparee_pedagogies_et_nouvelles_technologies_patricia_chirot-9782140312656-76651.html
Rapports et études
-
Gender At Work, et Labour Research Service (LRS) (2019). Oeuvrer pour mettre un terme à la violence liée au genre en milieu scolaire. Écrits de représentantes et représentants de syndicats de l'enseignement en Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest et Afrique Australe. Toronto, Ontario. Gender At Work - Labour Research Service. https://issuu.com/educationinternational/docs/workingtoendsrgbv_french_hires?fr=sMDFmOTE1NjgyOTg
-
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) (2019). #Syndicalisme 2.0. Montréal, Québec. CSQ. https://fec.lacsq.org/wp-content/uploads/2020/04/DocumentthématiqueConrgres2019.pdf
-
Yagoubi, A. (2019). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal, Québec. Printemps numérique. https://www.crosemont.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/joanie-faviola-PN.pdf
-
Blaser, C. (2019). Soutenir le développement professionnel d'enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture en contexte autochtone, à l'ère des TIC. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/soutenir-le-developpement-professionnel-d-enseignantes-du-primaire-pour-ameliorer-les-pratiques-d-enseignement-et-d-evaluation-de-la-lecture-et-de-l-ecriture-en-contexte-autochtone-a-l-ere-des-tic-6qr3ebay1578340130145
-
Lefebvre, S. (2019). Peur de quoi ? L'extrémisme violent au Québec et le paysage médiatique. Montréal, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/peur-de-quoi-l-extremisme-violent-au-quebec-et-le-paysage-mediatique-7pnq9fwv1580917438431
Périodiques professionnels
Revues
-
The Australian Journal of Teacher education, 44(6) 2019 Consulter
-
Language and Education, 33(4) 2019 Consulter
-
British journal of educational technology, 50(4) 2019 Consulter
-
Canadian Journal of Learning and Technology, 45(1) 2019 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation (RHÉ), 3(1) 2019 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter