Veille scientifique
Livres
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 1. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. ISTE Group. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-1/
- Matasci, D. (2023). Internationaliser l'éducation. La France, l'UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961). Presses Universitaires du Septentrion. https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100324310
- (2023). An Intense Calling : How Ethics Is Essential to Education. Les Presses de l'Université de Chicago. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550585/an-intense-calling/
- Montalván, A. l. D., Drouet, G. et ar Rouz, D. (dir.) (2023). L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-l_apprenant_dans_l_enseignement_et_dans_l_apprentissage_des_langues_aura_luz_duffe_montalv_n_griselda_drouet_david_ar_rouz-9782806637840-76105.html
- Hirshberg, D. B., Beaton, M. C., Maxwell, G., Turunen, T. et Peltokorpi, J. (dir.) (2023). Education, Equity and Inclusion. Teaching and Learning for a Sustainable North. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-97460-2
Mémoires et thèses
-
Colgan, A. D. (2017). The rise and fall of philosophy of education: An institutional analysis [thèse de doctorat inédite]. The University of Western Ontario, London, Ontario. https://ir.lib.uwo.ca/etd/4695
-
Potvin Lavoie, A. (2017). Analyse d’implantation d’un programme de jardinage éducatif en services de garde à la petite enfance : perceptions des intervenantes du milieu [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Département de nutrition, faculté de Médecine), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/19420/Potvin_Lavoie_Amelie_2017_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
Fortin, C.-A. (2017). Attentes et motivations des jeunes relativement aux services alimentaires de la Commission scolaire de Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Département de Nutrition, faculté de Médecine), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/19419/Fortin_Claudie-Anne_2017_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec.
-
Sauvé, J. A. (2017). Building teacher resilience : relations of self-compassion among teacher efficacy and burnout [mémoire de maîtrise inédit]. University of British Columbia, Vancouver, British Columbia.
Rapports et études
-
Nanhou, V. et Desrosiers, H. (2019). Regard sur les jeunes adultes sans diplôme d’études secondaires âgés de 18 à 34 ans au Québec : Portrait sociodémographique et compétences de base. Québec, Québec. Institut de la statistique du Québec. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/portrait-201901.pdf
-
Côté, J.-G., Diaz, H. et Savard, S. (2019). Le Québec et l’Afrique. Un partenariat commercial à développer. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/recherche/10058_lequébecetl-afrique_idq-br.pdf
-
OECD (2019). The Future of Mexican Higher Education - Promoting Quality and Equity. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-future-of-mexican-higher-education_9789264309371-en
-
Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2018). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire. Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/pratiques-d-enseignement-favorisant-le-developpement-de-la-competence-a-lire-et-a-ecrire-au-secondaire-en-contexte-d-inclusion-scolaire-anhoy3bc1552588122092
-
Kadri, A. (2018). Le système d’enseignement algérien, entre passé et présent. Liège, Belgique. Centre International de Recherches et d'Information sur l'Économie Publique, Sociale et Coopérative (CIRIEC). http://www.ciriec.uliege.be/wp-content/uploads/2019/04/WP2018-11.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter