Veille scientifique
Livres
- Larouche, M.-C., Bouvier, F. et Fillion, P.-L. (dir.) (2022). Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/tensions-dans-l-enseignement-de-l-histoire-nationale-et-des-sciences-sociales
- Monin, N. (2022). Des maîtres innovateurs pour changer l'école (1960-2015). Academia Editions. https://www.editions-academia.be/livre-des_maitres_innovateurs_pour_changer_l_ecole_1960_2015-9782806637819-75655.html
- Maleyrot, É. (dir.) (2022). Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à l'autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_tuteurs_de_stage_dans_les_metiers_adresses_a_autrui_entre_don_de_soi_transmission_du_metier_et_evaluation_des_stagiaires_eric_maleyrot_alain_baudrit-9782140306129-75654.html
- Bessette, L. et Boutin, G. (2022). Gouvernance et inclusion scolaire. Nouveau regard sur la fonction de la direction. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-gouvernance_et_inclusion_scolaire_lise_bessette_gerald_boutin-9782140284595-75601.html
- Lafantaisie, V. et Dionne, J. (dir.) (2022). Pour une pratique réflexive de l'intervention psychoéducative. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/pour-une-pratique-reflexive-intervention-psychoeducative-3679.html
Mémoires et thèses
-
Beaudoin, C. (2021). Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l'égard de la relation enseignant-élève au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17873
-
Harvey, É. (2021). Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17898
-
Gagnon, M. (2021). Les pratiques d’enseignement de la littératie auprès d’élèves ayant des incapacités intellectuelles en contexte spécialisé [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/6783/
-
Ouellette, M. E. (2021). Allocation of Resources and Support : Novice and Experienced French as a Second Language (FSL) Teachers in Ontario [mémoire de maîtrise inédit]. Carleton University. https://curve.carleton.ca/4b94d1a2-bfa9-4614-8b9f-32df4a675800
-
Provencher, J. (2021). Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24280
Rapports et études
-
Bégin-Caouette, O. (2012). The internationalization of in-service teacher training in Quebec cégeps and their foreign partners: An institutional perspective. (Rapport no. 42). Dordrecht (The Netherlands). Prospects, UNESCO's Quarterly Review of Comparative Education. http://www.springerlink.com/content/v2605824286lp8h0/
-
Vegas, E., Ganimian, A. et Jaimovich, A. (2012). Learning from the Best : Improving Learning Through Effective Teacher Policies.. Washington (DC). World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/10057
-
Daniels, J., Dudiak, M., Davenport, P. et Borja, M. (2012). Piloting The Use of Electronic Portfolios for Undergraduate Teacher Candidates: A Student’s Perspective. Chesapeake (Virginia). P. Resta (Ed.) Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2012. http://www.editlib.org/p/40212
-
Johnson, L., Adams, S. et Cummins, M. (2012). The NMC Horizon Report: 2012 Higher Education Edition. Austin (Texas). The New Media Consortium. http://akgul.bilkent.edu.tr/nmc/2012-Horizon-Report-HE.pdf
-
Desrosiers, H., Japel, C., Singh, P. R. P. et Tétreault, K. (2012). La relation enseignante-élève positive : ses liens avec les caractéristiques des enfants et la réussite scolaire au primaire. Québec, Québec. Institut de la Statistique, Québec. http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/relation_enseignante.htm
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter