Veille scientifique
Livres
- Damon-Tao, L. (2022). Prendre soin de la relation enseignant-élève. La formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-prendre_soin_de_la_relation_enseignant_eleve_la_formation_au_developpement_des_competences_emotionnelles_des_enseignants_comme_piste_potentielle_laura_damon_tao-9782140295027-74498.html
- T. Hartney, M. (2022). How Policies Make Interest Groups. Governments, Unions, and American Education. Les Presses de l'Université. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/H/bo174791685.html
- Carleton, S. (2022). Lessons in Legitimacy. Colonialism, Capitalism, and the Rise of State Schooling in British Columbia. Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/L/bo186919157.html
- Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (dir.) (2022). L' enseignement des mathématiques. Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-des-mathematiques-4222.html
- St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Huot, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Laforme, C. et al. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation. Ce qu'en dit la recherche. Presses du l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-changement-organisationnel-pour-bien-etre-3269.html
Mémoires et thèses
-
Pellerin, G. (2010). Une étude descriptive d'un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC lors des stages réalisés dans les milieux scolaires éloignés de leur université [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/4391
-
Meyer, F. (2010). Effets d'un dispositif de formation exploitant des vidéos d'exemples de pratiques sur le développement d'une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/4405
-
Émery-Bruneau, J. (2010). LE RAPPORT À LA LECTURE LITTÉRAIRE Des pratiques et des conceptions de sujets-lecteurs en formation à l'enseignement du français à des intentions didactiques [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/27627/27627.pdf
-
Dobrica, V. (2010). Analyse des ressources de développement de la résilience éducationnelle devant la violence scolaire chez des enseignants québécois et roumains [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/4527
-
Railienė, A. (2010). Training of social educators as vocational advisers: development of competencies of a vocational adviser [thèse de doctorat inédite]. Vilnius Pedagogical University, Vilnius (Lithuania). http://vddb.laba.lt/fedora/get/LT-eLABa-0001:E.02~2010~D_20100607_094955-39486/DS.005.1.01.ETD
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter