Veille scientifique
Livres
- Hayashi, A. (2022). Teaching Expertise in Three Countries. Japan, China, and the United States. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/T/bo141940699.html
- Warikoo, N. (2022). Race at the Top. Asian Americans and Whites in Pursuit of the American Dream in Suburban Schools. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/R/bo149570065.html
- Nomme, K. et Pollock, C. (2022). The Successful TA. A Practical Approach to Effective Teaching. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/S/bo156867172.html
- Simard, C., Bernard, M.-C., Panissal, N. et Fortin, C. (dir.) (2022). Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/eduquer-au-vivant-perspectives-recherches-et-pratiques
- Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807333239-comment-mettre-en-oeuvre-une-approche-par-competences-dans-le-superieur
Mémoires et thèses
-
Colgan, A. D. (2017). The rise and fall of philosophy of education: An institutional analysis [thèse de doctorat inédite]. The University of Western Ontario, London, Ontario. https://ir.lib.uwo.ca/etd/4695
-
Potvin Lavoie, A. (2017). Analyse d’implantation d’un programme de jardinage éducatif en services de garde à la petite enfance : perceptions des intervenantes du milieu [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Département de nutrition, faculté de Médecine), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/19420/Potvin_Lavoie_Amelie_2017_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
Fortin, C.-A. (2017). Attentes et motivations des jeunes relativement aux services alimentaires de la Commission scolaire de Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Département de Nutrition, faculté de Médecine), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/19419/Fortin_Claudie-Anne_2017_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec.
-
Sauvé, J. A. (2017). Building teacher resilience : relations of self-compassion among teacher efficacy and burnout [mémoire de maîtrise inédit]. University of British Columbia, Vancouver, British Columbia.
Rapports et études
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis - Consultation sur la révision de l'offre de services au secondaire. Montréal, Québec. APPM. http://www.alliancedesprofs.qc.ca/fileadmin/user_upload/APPM/Information/Dossiers/Avis/20190207_-_VF_-_Avis_-_Consultation_sur_la_revision_de_l_offre_de_services_au_secondaire.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Urgel, J., Kar, S. et Jacotin, G. (2019). Measuring Innovation in Education 2019. What Has Changed in the Classroom ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/measuring-innovation-in-education-2019_9789264311671-en
-
Fédération autonome de l'enseignement (FAE) (2019). Combien ça coute réparer l'école publique ?. Montréal, Québec. FAE. https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2019/02/201902_combien-ca-coute-reparer-lecole_rapport_FINAL.pdf
-
Cazebonne, S. (2019). L'enseignement français à l'étranger. Une ambition réaffirmée dans un nouveau contexte internartional. Paris, France. Ministère de l'Éducation nationale - Premier Ministre - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/194000122.pdf
-
Department of Education (England) (2019). Teacher recruitment and retention strategy. London, United Kingdom. Department of Education. https://www.gov.uk/government/publications/teacher-recruitment-and-retention-strategy
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter