Veille scientifique
Livres
- Lemieux, O. (2021). Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/genese-et-legs-des-controverses-sur-les-programmes-d-histoire-du-quebec-1961-2013
- Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-la-generation-1900-1915
- Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2021). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/mondes-profanes-edition-augmentee-et-mise-a-jour
- Bissonnette, S., Falardeau, É. et Richard, M. (dir.) (2021). L'enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-explicite-dans-francophonie-3831.html
- Broussal, D., Bedin, V. et Marcel, J.-F. (2021). Expositions et oeuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-expositions_et_uvres_en_questions_une_recherche_intervention_creation_dans_un_centre_culturel_toulousain_dominique_broussal_veronique_bedin_jean_francois_marcel-9782343245201-71955.html
Mémoires et thèses
-
Awad, N. C. (2015). Knowledge transfer intervention theory : a model grounded in the strategies used by intermediate agents in the context of education [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11595
-
Webb, A. S. (2015). Threshold concepts in the Scholarship of Teaching and Learning : a phenomenological study of educational leaders in a Canadian research-intensive universityProfessional Learning Communities and the Integration of Environmental Education into Teaching Practice [thèse de doctorat inédite]. University of British Columbia, Vancouver, Colombie-Britannique. http://circle.ubc.ca/handle/2429/52440
-
Power, R. L. (2015). A Framework for Promoting Teacher : Self-Efficacy with Mobile Reusable [thèse de doctorat inédite]. Athabasca University, Athabasca, Alberta. https://dt.athabascau.ca/jspui/handle/10791/63
-
Polushin, S. (2015). Inclusive andragogy in distance education: A phenomenological perspective [mémoire de maîtrise inédit]. Athabasca University, Athabasca, Alberta. https://dt.athabascau.ca/jspui/handle/10791/65
-
Mueller, K. (2015). Rethinking Pedagogical Options for Teaching Explicit Grammar in French Immersion [thèse de doctorat inédite]. University of Calgary, Calgary, Alberta. http://hdl.handle.net/11023/2084
Rapports et études
-
Redford, J., Battle, D. et Bielick, S. (2016). Homeschooling in the United States: 2012. (Rapport no. NCES 201 6-096). Washington D.C.. National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016096.pdf
-
The International Commission on Financing Global Education Opportunity (2016). The Learning Generation: Investing in education for a changing world. [New-York]. The Education Commission, UNESCO. http://report.educationcommission.org/wp-content/uploads/2016/09/Learning_Generation_Full_Report.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2016). Remettre le cap sur l’équité, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014 -2016. Québec. Conseil supérieur de l'éducation. http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/CEBE/50-0494.pdf
-
CEFRIO (2016). Portrait des compétences numériques parentales : résultats d'une enquête menée au près de parents d'enfants d'âge scolaire. Québec, Montréal, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Portrait_competences_numeriques_parentales_final.pdf
-
Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) (2016). Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ?. Paris. Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/270916_Rapport_Inegalites.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter