Veille scientifique
Livres
- Lemieux, O. (2021). Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/genese-et-legs-des-controverses-sur-les-programmes-d-histoire-du-quebec-1961-2013
- Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-la-generation-1900-1915
- Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2021). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/mondes-profanes-edition-augmentee-et-mise-a-jour
- Bissonnette, S., Falardeau, É. et Richard, M. (dir.) (2021). L'enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-explicite-dans-francophonie-3831.html
- Broussal, D., Bedin, V. et Marcel, J.-F. (2021). Expositions et oeuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-expositions_et_uvres_en_questions_une_recherche_intervention_creation_dans_un_centre_culturel_toulousain_dominique_broussal_veronique_bedin_jean_francois_marcel-9782343245201-71955.html
Mémoires et thèses
-
Legrand, J. (2023). Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32043
-
Gagnon, M.-C. (2023). La pratique du mindfulness comme modalité de développement de la présence attentive, de la présence thérapeutique des stagiaires en sciences de l’orientation et des conseillers, conseillères d’orientation novices [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21184
-
Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9296/
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Zuniga, M. (2023). Relations entre les émotions expérimentées par les apprenants lors de la communication orale en L2 et leur utilisation de stratégies de communication [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17015/
Rapports et études
-
UNESCO (2019). Consensus de Beijing sur l'intelligence artificielle et l'éducation. Document final de la Conférence internationale surl'intelligence artificielle et l'éducation « Planifier l'éducation à l'ère de l'IA : un bond en avant ». Paris, France. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000368303_fre
-
Taie, S. et Goldring, R. (2019). Characteristics of Public and Private Elementary and Secondary Schools in the United States: Results From the 2017–18 National Teacher and Principal Survey First Look. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019140.pdf
-
Wellings, P., Black, R., Craven, G., Freshwater, D. et Harding, S. (2019). Performance-Based funding for the Commonwealth Grant Scheme. Report for the Minister of Education. Canberra, Australia. Commonwealth of Australia. https://docs.education.gov.au/system/files/doc/other/ed19-0134_-_he-_performance-based_funding_review_acc.pdf
-
Ann, W., Rui, N., Garrison-Mogren, R., Gutmann, B., Olsen, R. B. et Bachman, M. (2019). Evaluation of the DC Opportunity Scholarship Program : Impacts Three Years After Students Applied. Washington DC, USA. National Center for Education Evaluation and Regional. https://ies.ed.gov/ncee/pubs/20194006/
-
BC Teacher's Federation (2019). Education Funding. Vancouver, British Columbia. BCTF. https://bctf.ca/uploadedFiles/Public/Publications/Briefs/2019EdFundingBudget.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter