Veille scientifique
Livres
- Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-la-generation-1900-1915
- Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2021). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/mondes-profanes-edition-augmentee-et-mise-a-jour
- Bissonnette, S., Falardeau, É. et Richard, M. (dir.) (2021). L'enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-explicite-dans-francophonie-3831.html
- Broussal, D., Bedin, V. et Marcel, J.-F. (2021). Expositions et oeuvres en questions. Une recherche-intervention création dans un centre culturel toulousain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-expositions_et_uvres_en_questions_une_recherche_intervention_creation_dans_un_centre_culturel_toulousain_dominique_broussal_veronique_bedin_jean_francois_marcel-9782343245201-71955.html
- Vieille-Grosjean, H. (2021). Mémoires d'Afriques. Sources et ressources. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-memoires_d_afriques_sources_et_ressources_henri_vieille_grosjean-9782343245836-72002.html
Rapports et études
-
MacFarlane, A., Hussar, B., Zhang, J., Wang, X., Wang, K., Hein, S. et al. (2019). The Condition of Education 2019. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2019144
-
Department of Education (England) (2019). Improving adult basic digital skills. Government consultation response. London, United Kingdom. Department for Education. https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/796173/Improving_adult_basic_digital_skills_-_government_consultation_response.pdf
-
Edwards Jr., D. B., Moschetti, M. C. et Caravaca, A. (2019). La educación en Honduras: entre la privatización y la globalización. Bruxelles, Belgique. Internationale de l'Éducation. https://ei-ie-al.org/recurso/la-educacion-en-honduras-entre-la-privatizacion-y-la-globalizacion
-
El-Assal, K., Fields, D., Homsy, M., Savard, S. et Scarfone, S. (2019). Seuils d’immigration au Québec: analyse des incidences démographiques et économiques. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/default-document-library/201905-immigration_vf.pdf?sfvrsn=0
-
OECD (2019). Stratégie 2019 de l'OCDE sur les compétences. Des compétences pour construire un avenir meilleur. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264313859-fr https://www.oecd-ilibrary.org/education/strategie-2019-de-l-ocde-sur-les-competences_9789264313859-fr
Périodiques professionnels
Revues
-
Early Childhood Research Quartely, 57 2021 Consulter
-
La revue canadienne d'enseignement supérieur, 51(2) 2021 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 69(4) 2021 Consulter
-
American Journal of Education, 127(4) 2021 Consulter
-
Research Papers in Education, 36(4) 2021 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter