Veille scientifique
Livres
- Lafleur, F., Nolla, J.-M. et Samson, G. (dir.) (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance. Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/evaluation-des-apprentissages-formation-distance-3998.html
- Poole, A. (2021). International Teachers' Lived Experiences. Examining Internationalised Schooling in Shanghai. Springer. https://www.springer.com/fr/book/9783030786854#reviews
- Bergeron, L. et Rousseau, N. (dir.) (2021). La recherche développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recherche-developpement-contextes-educatifs-3892.html
- Bourassa, M., Menot-Martin, M. et Philion, R. (2021). Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner, 2e Édition. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328143-neurosciences-et-education
- Bourassa, M., Menot-Martin, M. et Philion, R. (2021). Neurosciences et éducation. Pour apprendre et accompagner. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307483-neurosciences-et-education
Mémoires et thèses
-
Baradaran Rahmani, N. (2018). Emergent tensions in video-data editing to support teacher reflection: a reflective look at a research-practice partnership [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/V16A4UQ8TTNEIJ97CQJ3ANBY1XLLLIT74LJDHQI6P2P3D7HCK5-02452?func=results-jump-full&set_entry=000005&set_number=006058&base=GEN01-MCG02
-
Dick, G. (2018). Les injustices épistémiques en démocratie : comment nuisent-elles aux objectifs de justice et d’inclusion? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20699
-
Wallace, I. (2018). L’intégration de la compétence culturelle autochtone en sciences infirmières : l’expérience des professeurs [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/38265
-
Fellus, O. O. (2018). Teenagers at a crossroad: Exploring newcomer teenagers’ identity as learners of mathematics and English as an additional language [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/38477
-
Nappert, C. (2018). Analyse d'un décrochage enseignant : insertion professionnelle et confrontation entre besoins et réalité : outil destiné aux directions d'école pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes enseignants [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32465
Rapports et études
-
Dubé, F., Ouellet, C. et Dufour, F. (2018). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire. Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/pratiques-d-enseignement-favorisant-le-developpement-de-la-competence-a-lire-et-a-ecrire-au-secondaire-en-contexte-d-inclusion-scolaire-anhoy3bc1552588122092
-
Kadri, A. (2018). Le système d’enseignement algérien, entre passé et présent. Liège, Belgique. Centre International de Recherches et d'Information sur l'Économie Publique, Sociale et Coopérative (CIRIEC). http://www.ciriec.uliege.be/wp-content/uploads/2019/04/WP2018-11.pdf
-
Dufour, M. (2018). Internet au carrefour du divertissement des jeunes : interrelations entre la cyberdépendance et les jeux de hasard et d'argent (projet WebAdo). Québec, Québec. FRSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/internet-au-carrefour-du-divertissement-des-jeunes-interrelations-entre-la-cyberdependance-et-les-jeux-de-hasard-et-d-argent-projet-webado--hpmhbsn71554389808752
-
Conseil supérieur de l'éducation (2018). Évaluer pour que ça compte vraiment. Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2016-2018. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/CEBE/50-0508.pdf
-
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO) (2018). Rapport sur l'examen de la gouvernance. Toronto, Ontario. OEEO. https://www.oct.ca/-/media/PDF/Governance Review Report/Governance Review Report FR.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter