Veille scientifique
Livres
- Troger, V. et Ruano-Borbalan, J. (2021). Histoire du système éducatif. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Histoire_du_système_éducatif
- Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A. et Laurin, I. (dir.) (2021). La recherche en éducation à la petite enfance. Origines, méthodes et applications. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recherche-education-petite-enfance-3795.html
- Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (dir.) (2021). L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-prescolaire-quebec-3766.html
- Lemoine-Bresson, V. (2021). Croyances et savoirs d'enseignants allemands et français. (Re)penser l'interculturel à l'école. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-croyances_et_savoirs_d_enseignants_allemands_et_francais_re_penser_l_interculturel_a_l_ecole_veronique_lemoine_bresson-9782343232423-70680.html
- Lafleur, F., Nolla, J.-M. et Samson, G. (dir.) (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance. Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/evaluation-des-apprentissages-formation-distance-3998.html
Mémoires et thèses
-
Javaherpour, A. (2018). A comparative study of Quebec & Ontario's curricula in financial literacy education: presence, components and aims [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=151106&silo_library=GEN01
-
Golebiowski, R. (2018). Manga and education: A study of "Gakuen Manga" [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (East Asian Studies ), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=150700
-
Price, D. M. (2018). Improving student achievement through feedback [thèse de doctorat inédite]. University of Otago (Education), Dunedin, New Zealand. https://ourarchive.otago.ac.nz/handle/10523/7858
-
Robert, R. (2018). Par l’entremise d’une pratique réflexive, de quelle manière le professeur et l’étudiant inscrit en TREMPLIN DEC peuvent-ils utiliser les TIC de façon éthiquement responsable pour renouveler et améliorer l’enseignement de la philosophie au collégial? [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke (Faculté des lettres et des sciences humaines), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11845?show=full
-
Sjöman, M. (2018). Peer Interaction in Preschool: Necessary, but not Sufficient. The Influence of Social Interaction on the link between Behavior Difficulties and Engagement among Children with and without Need of Special Support [thèse de doctorat inédite]. Jönköping University School of Education and Communication, Jönköping, Sweden. http://hj.diva-portal.org/smash/get/diva2:1184022/FULLTEXT01
Rapports et études
-
International Labour Organization, et United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (2018). Taking a whole of government approach to skills development. Genève, Suisse. International Labour Organization - United Nations Educational Scientific and Cultural Organization. https://www.ilo.org/employment/Whatwedo/Publications/employment-reports/WCMS_647362/lang--en/index.htm
-
Ontario Teacher's Federation (2018). Submission of the Ontario Teacher's Federation to the Public Consultation on Education. Toronto, Ontario. OTFEO. https://www.otffeo.on.ca/en/wp-content/uploads/sites/2/2018/12/Submission-of-the-Ontario-Teachers’-Federation-to-the-Public-Consultation-on-Education-–-December-2018.pdf
-
Brochu, P., O'Grady, K., Scerbina, T. et Tao, Y. (2018). PIRLS/ePIRLS 2016. Canada in Context. Canadian Results from the Progress in International Reading Literacy Study. Toronto, Ottawa. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/385/PIRLS2016-Report-EN.pdf
-
Lucas, B. et Smith, C. (2018). The capable country. Cultivating capabilities in Australian education. Melbourne, Australie. Mitchell Institute. http://www.mitchellinstitute.org.au/wp-content/uploads/2018/10/The-capable-country.pdf
-
Liebowitz, D., Gonzales, P., Hooge, E. et Lima, G. (2018). OECD Reviews of School Resources: Portugal 2018. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264308411-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/oecd-reviews-of-school-resources-portugal-2018_9789264308411-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter