Veille scientifique
Livres
- Belleville, G. (2025). Assieds-toi et écris ta thèse! Trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique (2e édition). Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/assieds-toi-et-ecris-ta-these-trucs-pratiques-et-motivationnels-pour-la-redaction-scientifique-2e-edition
- Belleville, G. et L. Jackson, P. (2025). Extraire une thèse d’un cerveau étudiant sans gâchis : favoriser la rédaction et la persévérance aux cycles supérieurs. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/extraire-une-these-d-un-cerveau-etudiant-sans-gachis-favoriser-la-redaction-et-la-perseverance-aux-cycles-superieurs
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
Rapports et études
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2014). Adult Education and Training in Europe: Widening Access to Learning Opportunities. Luxembourg (Luxembourg). Publications Office of the European Union. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/179EN.pdf
-
Passey, D. et Zozimo, J. (2014). Mobile learning and information and communication technology teacher training in MLEARN partner countries. Lancaster (UK). Lancaster University. http://eprints.lancs.ac.uk/68839/7/Passey_Zozimo_MLEARN_Research_Report_1_WP4_final.pdf
-
Matthias, C. (2014). Qualitative Research with Shortage Subject Teaching Candidates: The Journey to Teacher Training : Research Report. National College for Teaching and Leadership. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/365838/journey-to-teacher-training-research-report.pdf
-
Boéchat-Heer, S. (2014). Rapport de recherche : Evaluation de l’intégration de tablettes numériques dans deux établissements du canton de Neuchâtel. Porrentruy (Suisse). Haute Ecole Pédagogique BEJUNE. http://www.hep-bejune.ch/boutique/recherche/rr-boechat-heer-3
-
Sharples, M., Adams, A., Ferguson, R., Gaved, M., McAndrew, P., Rienties, B. et al. (2014). Innovating pedagogy 2014 : Open University Innovation Report 3. Milton Keynes (United Kingdom). The Open University. http://www.open.ac.uk/iet/main/files/iet-web/file/ecms/web-content/Innovating_Pedagogy_2014.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue canadienne de l'éducation, 46(1) 2023 Consulter
-
Review of Educational Research, 93(2) 2023 Consulter
-
Research Papers in Education, 38(2) 2023 Consulter
-
Learning and Instruction, 85 2023 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 55(1) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter