Balises juridiques pour aborder du contenu religieux à l’école publique laïque

  • Mercredi 27 septembre 2023 de 12 h à 13 h
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Conférencière/Conférencier

Photo de Bruce Maxwell

Maxwell, Bruce

Bruce Maxwell est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il intervient dans la formation des futurs enseignants et dirigeants scolaires sur les thèmes du droit de l’éducation, l'éthique professionnelle et l’histoire des idées éducatives. Éthicien et philosophe de l’éducation de formation, les grands thèmes de ses activités de recherche sont : le droit scolaire, le développement éthique dans les professions, et les questions éthiques et juridiques en éducation.

Description

Que ce soit dans un cours de littérature, d’univers social, ou d’arts plastiques, ou par le biais d’activités interculturelles organisées par l’école, les opportunités d’accroître la culture religieuse des élèves en leur faisant découvrir des aspects des religions d’ici et d’ailleurs sont nombreuses. Cependant, considérant le charactère laïque des écoles publiques, celles-ci sont tenues d’aborder du contenu religieux de manière à ce que le droit à la liberté de religion et de conscience des élèves et leurs familles soit respecté. Puisant dans la jurisprudence internationale en cette matière, ce webinaire présente un ensemble de lignes directrices établies par les tribunaux permettant aux enseignants d’aborder du contenu religieux dans les écoles publiques laïques sans risque d’enfreindre les droits fondamentaux en jeu.


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  • Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski

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Perceptions des enseignantes et des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire et leurs pratiques d’enseignement dans un contexte de diversité ethnoculturelle au primaire

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Citer ou reformuler ? La délicate question du discours rapporté dans la thèse
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Mercredi 1 novembre 2023 de 12 h à 13 h

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