Photo de Roxane Drainville

Chargée de cours et auxiliaire de recherche à l’UQAT

Diplômes

Doctorat (2017 à 2023)

Projet de recherche

Soutenir l'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire: élaboration d'un dispositif pédagogique basé sur l'observation des interactions sociales des enfants dans le jeu symbolique

Photo de Christian Dumais
Codirection

Dumais, Christian

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Drainville, R., Marinova, K. et Dumais, C. (2023). Intervenir dans le jeu symbolique des enfants d’âge préscolaire pour soutenir leur développement langagier. Revue Internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygostky, 7(1), 39-61. https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.51835
  • Drainville, R., Dumais, C. et Marinova, K. (2021). Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignant∙e∙s à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 23(2), 127-149. https://doi.org/10.7202/1085366ar
  • Asselin, H. et Drainville, R. (2020). Are Indigenous youth in a tug-of-war between community and city? Reflections from a visioning workshop in the Lac Simon Anishnaabeg community (Quebec, Canada). World Development Perspectives, 17. https://doi.org/10.1016/j.wdp.2019.100168
  • Drainville, R., Dumais, C. et Marinova, K. (2020). Apprentissage du langage écrit à l’éducation préscolaire : survol des approches éducatives et des perspectives théoriques de 1920 à 2020. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 7(1-2), 53-74. http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2020-vol-7-1-drainville-et-al-apprentissage-du-langage-ecrit-14-11-2021.pdf
  • Marinova, K. et Drainville, R. (2019). La pression ressentie par les enseignantes à adopter des pratiques scolarisantes pour les apprentissages du langage écrit à l’éducation préscolaire. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 42(3).
  • Marinova, K., Dumais, C., Moldoveanu, M., Dubé, F. et Drainville, R. (soumis 2018). Les pratiques enseignantes pour soutenir les premiers apprentissages de la langue écrite à l’éducation préscolaire : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante. Sciences de l'éducation.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2017). Évaluation de l’effet des situations d’apprentissage issues du jeu sur la motivation d’enfants d’âge préscolaire à s’engager dans des activités mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 8(2), 8-19.
  • Drainville, R. (2017). Intégration de l’évaluation de l’émergence de l’écrit au jeu symbolique en milieu préscolaire. Sens Public. http://dx.doi.org/10.7202/1048831ar

Livres

  • Marinova, K., Biron, D., Rajotte, T., Côté, L. et Drainville, R. (2016). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Québec. Presses de l’Université du Québec.

Actes de colloques

  • Rajotte, T., Drainville, R. et St-Jean, C. (2021). Actes du colloque « Improviser l’enseignement ... enseigner l’improvisation ». (pp. 59-61). Montpellier.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2018). Actes de la 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP). (pp. 41-48). Opatija.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2017). Communication présentée au congrès Early Childhood Relationships: The Foundation for a Sustainable Future. Opatija, Croatie.

Mémoires et thèses

  • Drainville, R. (2023). Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pédagogique reposant sur la Perspective vygotskienne : soutenir l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1403/
  • Drainville, R. (2023). Élaboration et mise à l’essai d’un dispositif pédagogique reposant sur la perspective vygotskienne : soutenir l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1403

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2018). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des enfants à réaliser des tâches mathématiques. Revue préscolaire, 56(2), 5-9.

Recherches

  • Élaboration et validation d’un modèle du développement du langage à l'âge préscolaire dans une approche intégrale
    Chercheur principal : Roxane Drainville
    Co-chercheurs(es) : Christian Dumais
    Subvention de démarrage - Subvention
    (2023 - 2024)

Prix et distinctions

  • Prix Audet-Allard décerné à l’article en langue française le plus exceptionnel publié dans la revue Canadienne de l’éducation Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ) 2020

Bourses

  • Bourse de soutien à la diffusion scientifique (1er auteur) Volet communication au Québec CRIFPE 2020
  • Bourse doctorale de rédaction CRSH 2019 - 2022
  • Bourse de soutien à la diffusion scientifique (1er auteur) Volet communication au Québec CRIFPE 2018
  • Bourse de doctorat en recherche, programme Actions concertées : Programme de recherche sur l’écriture et la lecture Fonds de recherche québécois (FRQ) 2017 - 2021
  • Bourse d’excellence à la maitrise Fonds de recherche québécois (FRQ) 2015 - 2017
  • Bourse d’initiation à la recherche du premier cycle Fonds de recherche québécois (FRQ) 2013