Veille scientifique
Livres
- Pires de Sousa, F. J., Plaisance, É. et Maia Pires, I. M. (dir.) (2023). Inclusion sociale et diversité dans l'éducation. Edições Ainpgp. https://ainpgp.org/wp-content/uploads/2023/03/INCLUSION-SOCIALE-ET-DIVERSITE-DANS-LEDUCATION-1.pdf
- Amendola, C. et Marcel, J.-F. (2023). Devenir écolier ou écolière. Le sens d'une transition. Cépaduès Editions. https://www.cepadues.com/livres/sciences/information-communication/1572-devenir-ecolier-ou-ecoliere-le-sens-dune-transition-9782383950202.html
- Cosperec, S. et Delaye, J. (2023). Faire vivre l'enseignement moral et civique. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/433-faire-vivre-l-enseignement-moral-et-civique.html
- Chirot, P. (dir.) (2023). L'expérience éducative plurielle. Recherche, éducation comparée, pédagogies et nouvelles technologies. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_experience_educative_plurielle_recherche_education_comparee_pedagogies_et_nouvelles_technologies_patricia_chirot-9782140312656-76651.html
- Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023). Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin's Creed. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/les-usages-pedagogiques-des-jeux-videos-assassin-s-creed
Rapports et études
-
Descheneaux, J., Pagé, G., Piazzesi, C., Pirotte, M. et Fédération du Québec pour le Planning des Naissances (2018). Promouvoir des programmes d'éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice. Méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunes. Montréal, Québec. Service aux collectivités de L'UQÀM/Fédération du Québec pour le planning des naissances. http://www.fqpn.qc.ca/?attachment_id=4186
-
Borgonovi, F., Ferrara, A. et Maghnouj, S. (2018). The gender gap in educational outcomes in Norway. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/f8ef1489-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-gender-gap-in-educational-outcomes-in-norway_f8ef1489-en
-
OECD and European Union (2018). Supporting Entrepreneurship and Innovation in Higher Education in The Netherlands. Paris/EU, Bruxelles, Paris/ EU, Bruxelles. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/industry-and-services/supporting-entrepreneurship-and-innovation-in-higher-education-in-the-netherlands_9789264292048-en
-
Ministère de l'éducation nationale (2018). Évaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap. Paris, France. Ministère de l'éducation nationale. http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/IGEN-IGAENR-IGAS-Rapport-2018-055-Evaluation-aide-humaine-eleves-situation-handicap_982528.pdf
-
KAIROS (2018). Éducation pour la réconciliation : rapport d’avancement 2018. Ottawa, Ontario. Kairos. https://www.kairoscanada.org/wp-content/uploads/woocommerce_uploads/2015/12/E4R_2018_ReportCardSummary_FR.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université Consulter
-
Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université Consulter
-
Considering perspectives in Educational Media : conditions - negotiation processes - opportunities Consulter
-
Colloque sur l'enseignement du français langue étrangère Consulter
-
Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation Consulter