Veille scientifique
Livres
- Denuit, R. (2024). Le professeur en Europe. Éducation et formation : les apports de l’Union européenne I. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_professeur_entre_en_europe_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_i_renaud_denuit-9782336442020-79408.html
- Nicoletti, A. (2024). Être-élève. Obstacles aux apprentissages et perception de soi. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-etre_eleve_obstacles_aux_apprentissages_et_perception_de_soi_bruno_falissard_adriana_nicoletti-9782336427089-79517.html
- Steffes, T. L. (2024). Structuring Inequality. How Schooling, Housing, and Tax Policies Shaped Metropolitan Development and Education. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/S/bo212067504.html
- Robbes, B., Connac, S., Denizot, N. et Pesce, S. (dir.) (2024). Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d’une recherche collaborative à l’école élémentaire. Presses universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/default/travail-en-equipe-et-pedagogies-alternatives.html#tab-label-additional
- Coppe, T., Baye, A. et Galand, B. (dir.) (2024). Transformer les pratiques en éducation. Quelles recherches pour quels apports ?. Presse Universitaire de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100150770
Rapports et études
-
Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec : médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie. Montréal. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE). http://crcpe.umontreal.ca/publications/documents/RapportCRCPE_GAR-CS_2016.pdf
-
Kena, G., Hussar, W., McFarland, J., de Brey, C., Musu-Gillette, L., Wang, X. et al. (2016). The Condition of Education 2016 (NCES 2016-144). (Rapport no. NCES 2016-144). Washington, DC.. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016144.pdf
-
Avendano, R., Barrera-Osorio, F., Nieto-Parra, S. et Vever, F. (2016). "Understanding student performance beyond traditional factors: Evidence from PISA", OECD Development Centre Working Papers. (Rapport no. 331). Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/5jlz7n7bxn0p-en http://www.oecd-ilibrary.org/development/understanding-student-performance-beyond-traditional-factors_5jlz7n7bxn0p-en
-
CEFRIO (2016). Portrait des compétences numériques parentales : résultats d’une enquête menée auprès de parents d’enfants d’âge scolaire. Québec, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Portrait_competences_numeriques_parentales_final.pdf
-
Pagnossin, E., Armi, F. et Matei, A. (2016). École enfantine et compétences des jeunes romands : Quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. (Rapport no. 16.2). Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1462367003162.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque doctoral de l'éducation et de la formation Consulter
-
7e colloque de l’AFORME : Les pratiques de formateurs de stagiaires Consulter
-
Colloque international 2011 du RIFEFF : La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance Consulter
-
Global Conference on Education Consulter
-
17th Annual Sloan-C International Conference on Online Learning Consulter