Veille scientifique
Livres
- Thomas, D. et Arday, J. (dir.) (2021). Doing equity and diversity for success in higher education. Redressing structural inequalities in the academy. Palgrave Macmillan. https://www.palgrave.com/gp/book/9783030656676
- Gaudreau, N., Trépanier, N. et Daigle, S. (dir.) (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif. Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-professionnel-milieu-educatif-3271.html
- Annoot, E. et de Ketele, J.-M. (dir.) (2021). Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Editions Academia. https://www.editions-academia.be/livre-recherche_ou_expertise_en_enseignement_superieur_des_postures_et_des_identites_a_construire_emmanuelle_annoot_jean_marie_de_ketele-9782806105943-70222.html
- Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation. https://editions.lapresse.ca/collections/fides-education/products/la-diversite-ethnoculturelle-religieuse-et-linguistique-en-education-2e-edition
- Wentzel, B., Felouzis, G., Akkari, A. et Arcidiacono, F. (dir.) (2021). Action publique, gouvernance et recherche en éducation : Recueil de textes. Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (Suisse). https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Recherches/Publications/Action-publique--gouvernance-et-recherche-en-education.html
Mémoires et thèses
-
Dumais, C. (2014). Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d'une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s'appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/6815/
-
Sané, M. V. L. (2014). La gestion axée sur les résultats : le cas de son implantation dans cinq écoles secondaires en milieux défavorisés sur l'île de Montréal [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6823/
-
Murray, N. (2014). Portrait des activités privilégiées par les enseignants en exercice pour le développement des compétences professionnelles en contextes préscolaire, primaire et secondaire [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6653/
-
Saidi, A. (2014). La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire : variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/11317
-
Bayle, A. (2014). La construction de la relation pédagogique à distance : Étude d'un dispositif de télécollaboration au sein d'un monde virtuel pour la formation des enseignants de FLE [thèse de doctorat inédite]. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrant (France). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01121894
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Innovation, réforme, expérimentation en éducation: perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) Consulter
-
Sofphied Consulter
-
17th International IARTEM conference Consulter
-
AIPU 2024 - L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées Consulter
-
RUNED 24 - Le travail en éducation et formation Consulter