Veille scientifique
Livres
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
Rapports et études
-
UNESCO (2010). Reaching the marginalized, Education for All EFA Global Monitoring Report, 2010 (UNESCO). Paris, Oxford. UNESCO, OXFORD University Press. http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001866/186606E.pdf
-
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (2010). Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes. Hambourg (Allemagne). Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001875/187521f.pdf
-
Calik, M., Ayas, A. et Coll, R. K. (2010). Investigating the effectiveness of teaching methods based on a four-step constructivist strategy. (Rapport no. 19). Journal of Science Education and Technology. http://hdl.handle.net/10289/3649
-
Hume, A. et Coll, R. K. (2010). Authentic student inquiry: the mismatch between the intended curriculum and the student-experienced curriculum. (Rapport no. 28). Research in Science & Technological Education. http://hdl.handle.net/10289/3641
-
Ring, G. (2010). Electronic portfolios: balancing learning and assessment. 4th Asia Pacific Conference on Educational Integrity (4APCEI). http://ro.uow.edu.au/apcei/09/papers/35
Périodiques professionnels
Revues
-
The Journal of Higher Education, 95(1) 2023 Consulter
-
Teaching and Teacher Education, 137 2023 Consulter
-
Revue internationale de communication et socialisation, 10(2) 2023 Consulter
-
Revue canadienne de l'éducation, 46(4) 2023 Consulter
-
Recherches en éducation, 54 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°87, novembre 2013 : L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 86, septembre 2013 : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°85, juin 2013 : Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013 : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 83, avril 2013 : Décentralisation et politiques éducatives Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter