Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Nearing, H. (2020). The Government of Canada’s Second Language Evaluation, Test of Written Expression: Exploring Validity [mémoire de maîtrise inédit]. Carleton University. https://curve.carleton.ca/f83f0970-4bdc-4433-983d-62ee1b80db4f
-
Boujawdeh, D. (2020). Communication interculturelle et enseignement artistique : le cas de l’université Antonine au Liban [thèse de doctorat inédite]. Université Catholique de Louvain. http://hdl.handle.net/2078.1/230246
-
Maynard, C. (2020). Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24279
-
Marcotte, S. (2020). Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français pour développer la compétence scripturale des élèves [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24278
-
Mathieu, É. (2020). Recension des lieux et des conditions d'enseignement des arts plastiques au primaire : analyse des retombées sur les interventions éducatives et sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/13773/
Rapports et études
-
JRC Institute for Prospective Technological Studies (2013). Open Education 2030 Contribution to the JRC - IPTS Call for Vision Papers Part I II : Higher Educationends_edu-2013-fr. JRC Institute for Prospective Technological Studies. http://is.jrc.ec.europa.eu/pages/EAP/documents/All_OE2030_HE_v 4_author revised_OK.pdf
-
OCDE (2013). Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2013. Paris. OCDE Centre for Educational Research and Innovation. http://www.oecd-ilibrary.org/education/les-grandes-mutations-qui-transforment-l-education-2013_trends_edu-2013-fr
-
OCDE (2013). Regards sur l’éducation 2013 : Les indicateurs de l’OCDE. Paris. OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2013-fr
-
Maldonado, V., Wiggers, R. et Arnold, C. (2013). En quête d’un doctorat? L’attrait, les écueils et la poursuite d’un doctorat. (Rapport no. 15). Toronto, Ontario. Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/At Issue Doctoral FRENCH.pdf
-
Williams, R., de Rassenfosse, G., Jensen, P. et Marginson, S. (2013). U21 Ranking of National Higher Education Systems 2013. Melbourne (Australia), Birmingham (UK). Institute of Applied Economic and Social Research University of Melbourne, Universitas 21, University of Birmingham. http://www.universitas21.com/RelatedFile/Download/444
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 57 – octobre 2010 L'éducation à la citoyenneté Consulter
-
Dossier d'actualité n° 56 – septembre 2010 L'éducation au développement durable Consulter
-
Dossier d'actualité n° 55 – juin-juillet 2010 : Tendances de la recherche en éducation à travers trois revues européennes Consulter
-
Dossier d'actualité n° 54 – mai 2010: Des violences à l'école... Consulter
-
Dossier d'actualité n° 53 – avril 2010 Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter