Veille scientifique
Livres
- Mbengue Jaraaf, I. (2021). La réforme. Comment passer d'une école au Sénégal à une école sénégalaise ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_reforme_comment_passer_d_une_ecole_au_senegal_a_une_ecole_senegalaise_ibrahima_mbengue_jaraaf-9782343228075-70800.html
- Troger, V. et Ruano-Borbalan, J. (2021). Histoire du système éducatif. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Histoire_du_système_éducatif
- Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A. et Laurin, I. (dir.) (2021). La recherche en éducation à la petite enfance. Origines, méthodes et applications. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recherche-education-petite-enfance-3795.html
- Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (dir.) (2021). L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-prescolaire-quebec-3766.html
- Lemoine-Bresson, V. (2021). Croyances et savoirs d'enseignants allemands et français. (Re)penser l'interculturel à l'école. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-croyances_et_savoirs_d_enseignants_allemands_et_francais_re_penser_l_interculturel_a_l_ecole_veronique_lemoine_bresson-9782343232423-70680.html
Mémoires et thèses
-
Jeanson, C. (2014). Insertion ou désertion professionnelle: étude de trajectoires professionnelles de jeunes enseignantes et enseignants québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30813/
-
Vita, N. (2014). La reconstruction de l'éducation en contexte «d'après-guerre» en République démocratique du Congo. Visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires d’enseignement dans le développement du curriculum d’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30576/
-
Rondeau, K. (2014). Modélisation de l’expérience du travail de nature identitaire d’enseignantes en contexte de formation expérientielle continue à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/5440
-
Ndoreraho, J. P. (2014). L'engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante: nature, manifestations et facteurs [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6057
-
Larochelle-Audet, J. (2014). Acteurs du milieu universitaire et formation initiale à la diversité ethnoculturelle en enseignement : entre engagement et institutionnalisation [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6572/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 42 – février 2009 Sur les traces du marché mondial de l'éducation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 41 – janvier 2009 Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 40 – décembre 2008 Individualisation et différenciation des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 39 - novembre 2008 L'évaluation au coeur des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 38 - octobre 2008 Enseigner l'évolution en France Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter