Veille scientifique
Livres
- Wilson, D., Alaniz, K. et Sikora, J. (2016). Digital Media in Today's Classrooms The Potential for Meaningful Teaching, Learning, and Assessment. [Lanham, Maryland, États-Unis]. Rowman & Littlefield. https://rowman.com/ISBN/9781475821062/Digital-Media-in-Today's-Classrooms-The-Potential-for-Meaningful-Teaching-Learning-and-Assessment#
- Retailleau, B. (2016). Du pari d’éducabilité. Évolution des pratiques éducatives pour des enfants avec troubles du spectre autistique et déficients intellectuels. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-10380-8
- Nidegger, C., Ntamakiliro, L., Carulla, C. et Moreau, J. (2016). Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l’enquête PISA 2012 : regards croisés. Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique – IRDP. https://www.irdp.ch/data/documents/documentation/publications/2016/PISA2012_MATHS_LIGHT.pdf
- Garnier, B. et Kahn, P. (2016). Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle. Rennes (France). Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4232
- Gagnon, C. et Coulombe, S. (2016). Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel. Québec, Québec. PUQ. http://www.puq.ca/catalogue/livres/enjeux-defis-formation-enseignement-professionnel-2923.html
Rapports et études
-
Valdebenito, S., Eisner, M., Farrington, D. P., Ttofi, M. M. et Sutherland, A. (2018). School-based interventions for reducing disciplinary school exclusion : A Systematic Review. Oslo, Norway. Campbell Collaboration. https://doi.org/10.4073/csr.2018.1 https://campbellcollaboration.org/library/reducing-school-exclusion-school-based-interventions.html?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Archambault, J. (2018). Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur établissement. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_J.Archambault_directions-ecoles-primaires.pdf/6a3ed291-fda8-4940-aa79-e4e609985375
-
Côté, J.-G. (2018). La reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger. L’une des clés de l’intégration des immigrants au Québec. Montréal, Québec. Institut du Québec. http://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/recherche/9540-reconnaissance-des-diplomes_nr.pdf?sfvrsn=4
-
Njie, A., Shea, S. et Williams, M. (2018). Inclusive Education that Supports Teaching, Learning, and the Success of all Nova Scotia Students. Halifax, Nova Scotia. Commission on Inclusive Education. https://inclusiveedns.ca/final-report/
-
Brissaud, C. et Fayol, M. (2018). Étude de la langue et production d’écrits. Paris, France. Cnesco. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/VDEF-rapport-Brissaud-Fayol.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 32 - janvier 2008 Carte scolaire et aménagement des territoires Consulter
-
Dossier d'actualité n° 31 - novembre 2007 Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage Consulter
-
Dossier d'actualité n° 30 - octobre 2007 La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative Consulter
-
Dossier d'actualité n° 29 - septembre 2007 Les « petits mondes » universitaires dans la globalisation Consulter
-
La lettre d'information n° 26 - avril 2007 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter