Veille scientifique
Livres
- Gicquel, S. et Le Moigne, F. (dir.) (2022). L'Église dans l'enseignement secondaire. Les institutions catholiques en France (XIXe-XXIe siècles). Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/5823/l-eglise-dans-l-enseignement-secondaire
- Curie, D. H. et Kelly, D. M. (2022). Pop Culture and Power : Teaching Media Literacy for Social Justice. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487507596/pop-culture-and-power/
- Levine, P. B. (2022). A Problem of Fit. How the Complexity of College Pricing Hurts Students - and Universities. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/P/bo141660399.html
- Nolla, J.-M., Samson, G. et Lafleur, F. (dir.) (2022). Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/autoevaluation-formation-distance-4131.html
- Urbanski, S. (2022). La République à l'épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/8915/la-republique-a-l-epreuve-des-nationalismes
Rapports et études
-
Sirois, G., Bergeron, R. et Niyubahwe, A. (dir.) (2020). Estimation des besoins d'enseignants et données du sondage. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://www.uqat.ca/telechargements/2020/GRAVE_Rapport-preliminaire-sondage_Aut2020.pdf
-
Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., Saint-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et al. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Montréal, Québec. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22946/Guide_OFDE_final 2020.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2020). Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019–2020 à 2022–2023 entre le gouvernement du Canada et les provinces et les territoires. Gouvernement du Canada. https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/413/Protocol_2019-2023-FR.pdf
-
Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2020). Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : Recueil de pratiques rapportées par 12 directions d’établissement. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/CTREQ-Gestion-de-crise-sanitaire-en-milieu-scolaire-34832_v3.pdf?fbclid=IwAR1bPwaWGRONtQTqABwKwNcg_kMA8bdYWOqAhLgca4uWw0CbmoFciz5gjr8
-
Statistique Canada (2020). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. Gouvernement du Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/81-604-x/81-604-x2020001-fra.pdf?st=leygiENz
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 98, janvier 2015 : Coéducation : quelle place pour les parents ? Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter