Veille scientifique
Livres
- Joanis, M. et Montmarquette, C. (dir.) (2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
- Talbot, L. (2017). L'évaluation formative. Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage. Paris, France. Armand Collin. http://www.armand-colin.com/levaluation-formative-comment-evaluer-pour-remedier-aux-difficultes-dapprentissage-9782200614720
- Éthier, M.-A., Boutonnet, V., Demers, S. et Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Montréal, Québec. M Éditeur.
- Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2017). L’éthique professionnelle en enseignement supérieur. Orientations et cas typiques. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/l-ethique-professionnelle-en-enseignement-superieur-orientations-et-cas-typiques
- Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A. M. (2017). Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail. Récits de coachs, mentors et compagnons. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-formation-individualise-milieu-travail-2956.html
Mémoires et thèses
-
Tremblay, J.-K. (2022). Le parcours de vie et le parcours scolaire des jeunes adultes vivant avec un TDAH, qui fréquentent un centre de formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8382/
-
Labrosse Noury, N. (2022). Effets du type de projet pédagogique particulier poursuivi sur le stress scolaire d'élèves du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1403/
-
Pariseau, M.-C. (2022). L'exercice d'autorité cohérent avec le soi chez des enseignantes au primaire dans le contexte scolaire actuel [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1406/
-
Bruchési, O. (2022). Croyances et pratiques d’enseignants de français du deuxième cycle du secondaire en contexte d’inclusion scolaire : retombées de leur participation à un groupe de codéveloppement professionnel [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15677/
-
Beaupré-Boivin, K. (2022). L'enseignement de stratégies de correction de textes par une enseignante de première année du primaire : portrait du développement d'élèves ayant des difficultés en écriture au regard de l'application du sous-processus de correction [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15691/
Rapports et études
-
English Montreal School Board Council of Commissioners (EMSB) (2019). Application for Judicial Review and for Declaratory Judgment, ans Notice of Constitutional Question. Montreal, Quebec. EMSB. https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/en/docs/2019-2020/2019-10-21-application-for-judicial-review.pdf
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Projet de loi no 40 - Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Québec, Québec. Éditeur officiel du Québec. http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_149993
-
Plante, I. (2019). Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_I.Plante_transition-primaire-secondaire.pdf/7f9491ce-d4b2-4563-b37c-b4a6384c53fe
-
Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal, Québec. Academos. https://academos.lpages.co/generation-z/
-
Bégin, M. S. (2019). Qui sont les nouveaux arrivants ? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-2105.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter