Veille scientifique
Livres
- Retailleau, B. (2016). Du pari d’éducabilité. Évolution des pratiques éducatives pour des enfants avec troubles du spectre autistique et déficients intellectuels. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-10380-8
- Nidegger, C., Ntamakiliro, L., Carulla, C. et Moreau, J. (2016). Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l’enquête PISA 2012 : regards croisés. Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique – IRDP. https://www.irdp.ch/data/documents/documentation/publications/2016/PISA2012_MATHS_LIGHT.pdf
- Garnier, B. et Kahn, P. (2016). Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle. Rennes (France). Presses Universitaires de Rennes. http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4232
- Gagnon, C. et Coulombe, S. (2016). Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel. Québec, Québec. PUQ. http://www.puq.ca/catalogue/livres/enjeux-defis-formation-enseignement-professionnel-2923.html
- Noel, B. et Cartier, S. C. (2016). De la métacognition à l'apprentissage autorégulé. Bruxelles. De Boeck. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301849-de-la-metacognition-lapprentissage-autoregule
Mémoires et thèses
-
Vissa, S. (2016). Exploring the Effectiveness of Interventions Aimed at Promoting Collaboration Through Interactive Whiteboards and Google Apps for Education [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal, Québec. http://spectrum.library.concordia.ca/981076/
-
Labbé, C. (2016). Les représentations sociales de l'hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAC, Chicoutimi, Québec. http://constellation.uqac.ca/3884/
-
Fortin, A. (2016). Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe d'enseignants du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/7839/1/031262794.pdf
-
Webster, M. (2016). A decomposition of the practices of high quality professional development facilitation for teachers [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=141277&silo_library=GEN01
-
Petter, A. (2016). Aims in practice: a narrative exploration of teachers' experience of aims achievement in the classroom [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=143639&silo_library=GEN01
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter