Enseigner en formation initiale en contexte de pandémie : défis relevés et stratégies pour réussir

  • Mercredi 9 juin 2021 de 12 h à 13 h
  • En ligne

Conférencière/Conférencier

Photo de Marcel Bissonnette

Bissonnette, Marcel

Marcel Bissonnette est professeur agrégé à l’Université de Montréal. Nourri d’une expertise acquise au secondaire, il expose aujourd’hui ses étudiants aux théories sur l’apprentissage et aux modèles d’enseignement issus des courants pédagogiques qui ont marqué nos réformes en éducation. Son expertise du terrain alimente sa réflexion dans ses recherches.

Photo de Karine Jetté

Jetté, Karine

Karine JETTÉ est chargée de cours et superviseure de stage à l'Université de Montréal, en plus d'enseigner au collégial. Ses travaux portent sur la technopédagogie, la pédagogie inversée, la gestion de classe et l'évaluation des compétences.

Description

Cet entretien a pour but de cerner les stratégies d’enseignement et d’apprentissage garantissant la qualité d'une pratique éducative offerte à distance. Les défis relevés dans un contexte pédagogique sans précédent nous amènent à dresser un bilan de l’expérience en lien avec notre renouveau professionnel et la perception de nos étudiants. Réfléchir ensemble sur les enjeux particuliers d’une formation initiale, au fait de la culture numérique et des aspects technopédagogiques au service d’une didactique inspirante des cours en ligne, engendre nécessairement la modulation d’une valeur ajoutée au curriculum. Quelles dimensions du cours virtuel favorisent la réussite de nos apprenants?


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 1 juin de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Soutenir l’implication parentale en milieux défavorisés : état des lieux et perspectives

Mercredi 20 avril de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Webinaire : Regard optimiste sur l’enseignement

Mercredi 6 avril de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Webinaire : Modèle transdisciplinaire d’éducation relative aux changements climatiques