Soutenir l’implication parentale en milieux défavorisés : état des lieux et perspectives

  • Mercredi 1 juin 2022 de 12 h à 13 h
  • Par Zoom

Conférencière/Conférencier

Photo de Sandy Nadeau

Nadeau, Sandy

Sandy Nadeau est professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à l’adaptation de l’élève en situation de vulnérabilité sociale au regard de ses réalités familiales, scolaires et sociales. Ses travaux portent notamment sur la résilience scolaire et la collaboration école-famille.

Description

L’implication parentale étant reconnue pour avoir un impact sur la réussite, une faible implication des parents pourrait nuire à la réussite de l’enfant dès son entrée à l’école (Jeynes, 2015). En ce sens, les réalités spécifiques aux familles issues de milieux défavorisés méritent attention. Ces familles évoluent dans des contextes présentant certains obstacles limitant les ressources favorables à l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant (Périer, 2019). L’objectif de cette communication vise à faire l’état des connaissances à l’égard du soutien à l’implication parentale dans les milieux défavorisés. Des pistes de réflexion pour la suite seront discutées.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 13 novembre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L’intelligence artificielle générative (IAG) en éducation

Mercredi 22 mai de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Réfléchir aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement scolaire au Québec
  • Olivier Lemieux, Université du Québec à Rimouski
  • Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski

Mercredi 28 février de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Citer ou reformuler ? La délicate question du discours rapporté dans la thèse
  • Priscilla Boyer, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Amy Parent, Université du Québec à Trois-Rivières