Conférencière/Conférencier
Sacha Stoloff est professeure en psychopédagogie dans le département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada). Ses intérêts de recherche portent sur les déterminants et les stratégies qui favorisent le fonctionnement optimal des enseignants. Ce concept multidimensionnel aborde une sphère individuelle (sens, émotions positives, engagement et vitalité) et une sphère collective (relations positives, leadership, collaboration, apprentissage). La qualité de l’intervention en enseignement est une composante importante de ses travaux, notamment au niveau des approches pédagogiques et de la qualité de contenu. Afin de soutenir l’enseignant dans son développement professionnel, les processus de recherche-action et création, d’accompagnement pédagogique et de développement de compétences professionnelles sont en toile de fond des études de terrain qu’elle mène.
Description
L’éducation se trouve dans un amalgame de tensions, de difficultés et de crise en ce qui a trait à la gouvernance, la profession enseignante, l’enseignant, ou encore l’élève. Il semblerait donc que tout le spectre du système éducatif soit affecté. Cette prise sur la réalité semble exacerbée par le choix des recherches, des réflexions et des publications qui arborent principalement une approche par déficits. Pourtant, Seligman (2002) appelait à un rééquilibre de la connaissance, de façon à compléter les connaissances actuelles sur les dysfonctionnements, avec celles qui portent sur un fonctionnement optimal. Ce rééquilibre permettrait alors de comprendre l’entièreté de l’être humain. Ainsi, cette contribution souhaite ouvrir le dialogue sur les dimensions du fonctionnel, du valorisé et du désiré afin de porter un regard optimiste sur l’enseignement. À cet effet, les ancrages de la psychologie positive, de l’enquête appréciative, ou encore du bien-être professionnel seront proposés pour cerner les déterminants en jeu, les approches d’intérêts et les stratégies à favoriser pour un fonctionnement optimal au travail. Les résultats d’étude présentés seront essentiellement issus d’entretiens auprès d’enseignants du Québec. Les sphères d’intervention proposées seront autant la recherche, la formation, la profession que l’individu.
Mercredi 13 novembre de 12 h à 13 h
Mercredi 22 mai de 12 h à 13 h
Mercredi 10 avril de 12 h à 13 h
Mercredi 28 février de 12 h à 13 h