Conférencière/Conférencier
Bernard Wentzel est professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est également directeur de l’Axe 3 du CRIFPE « Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail ». Il mène des travaux scientifiques dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement et s’intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte professionnalisant. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation.
Description
Webinaire annulé en raison de la grève des professeur.e.s de l'Université Laval. Cette conférence sera présentée dans le cadre du Colloque international en éducation qui se tiendra les 4 et 5 mai 2023.
Le risque d’un manque de personnes enseignantes préoccupe fortement les autorités publiques de nombreux pays. Ces préoccupations se sont accentuées avec la perspective de devoir remplacer les départs à la retraite de la génération de baby-boomers. Il ne suffit pas de décréter la formation d’un nombre plus important de professionnels pendant une période donnée pour en assurer le renouvellement, préserver la qualité d’un système éducatif et assurer l’égalité des chances à l’école. Cette présentation a pour objectif principal de contribuer à une analyse scientifique de la gestion politique du risque de pénurie enseignante. Ce phénomène de pénurie peut engendrer une nouvelle crise de l’éducation. La conférence vise aussi à questionner et mettre en débat les positionnements et fonctions assumés par les chercheurs au sein ou en marge de la gouvernance de l’éducation.
Mercredi 13 novembre de 12 h à 13 h
Mercredi 22 mai de 12 h à 13 h
Mercredi 10 avril de 12 h à 13 h
Mercredi 28 février de 12 h à 13 h