Photo de Mélanie Dumouchel

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dumouchel, M. et Kozanitis, A. (2022). Introduction au numéro thématique « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession ». Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(3), 4-9. https://doi.org/10.37571/2022.0301
  • Dumouchel, M., Sénéchal, K. et Messier, G. (2022). Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable. Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(3), 190-212. https://doi.org/10.37571/2022.0309
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (2021). L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral. Revue internationale de communication et socialisation, 8(2), 179-194.
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (2021). L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral. RICS | Revue internationale de Communication et de Socialisation, 8(2), 179-194.
  • Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Dumouchel, M., Lemonchoix, M. et Falardeau, É. (2019). La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d’élèves et d’enseignants. Repères, 3(206), 11-25. https://doi.org/10.3917/lfa.206.0011

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dumouchel, M., Lanaris, C. et Messier, G. (2022). La mise en relation entre la gestion de la classe et la didactique. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. (pp. 3-22). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Dumouchel, M. (2022). L’approche exploratoire en mathématiques: une alliance entre la gestion de la classe et la didactique. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. (pp. 111-144). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Araujo-Oliveira, A. et Dumouchel, M. (2022). Intégrer la gestion de la classe à l'enseignement de l'univers social au primaire. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. (pp. 67-89). Presses de l'Université du Québec.
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (dir.) (2022). L'enseignement du français planifié autrement. Un habile alliage entre didactique et gestion de la classe. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. (pp. 23-66). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • Recherche-action avec des enseignantes en classes d’adaptation scolaire au primaire, qualifiées et non légalement qualifiées, pour codévelopper des pratiques de gestion de la classe soutenant les trois besoins psychologiques fondamentaux des élèves
    Chercheur principal : Mélanie Dumouchel
    Co-chercheurs(es) : France Dufour et Karine Rondeau
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2024 - 2026)
  • La formation en milieu de pratique et ses impacts : conceptions des futurs enseignants et pratiques facilitant une meilleure intégration des stages dans la formation à l'enseignement
    Chercheur principal : Anderson Araujo-Oliveira
    Co-chercheurs(es) : Carla Barroso da Costa, Mélanie Dumouchel, Geneviève Messier et Karine Rondeau
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2022 - 2025)
  • Ombres et lumières de la formation à l'enseignement en milieu de pratique : points de vue des futurs enseignants de l'UQAM (1)
    Chercheur principal : Anderson Araujo-Oliveira
    Co-chercheurs(es) : Geneviève Messier, Karine Rondeau et Mélanie Dumouchel
    PADR - Volet 6.1 : Aide pour projet pilote en collaboration - Subvention
    (2019 - 2020)

Étudiants dirigés par le chercheur