Photo de Jean-Paul Ndoréraho

Diplômes

Post doctorat (2015 à 2016)

Projet de recherche

Les facteurs d’engagement et de persévérance professionnels des enseignantes et des enseignants en insertion professionnelle

Photo de Maurice Tardif
Direction

Tardif, Maurice

Photo de Cecilia Borges
Codirection

Borges, Cecilia

Doctorat (2010 à 2014)

Projet de recherche

L’engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignante : sa nature, ses manifestations, ses conditions

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mukamurera, J., Leroux, M. et Ndoréraho, J.-P. (2014). Nouvelles formes de soutien institutionnel aux transitions professionnelles : le cas des programmes d’insertion professionnelle des enseignants débutants dans les commissions scolaires au Québec. Dans T. Perez-Roux et A. Balleux (dir.), Mutations institutionnelles, brouillages identitaires et stratégies des acteurs : regards croisés dans le champ de l’enseignement et de la formation. (pp. 229-253). Paris. L’Harmattan, collection Défi formation.

Actes de colloques

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • Bourse dans le cadre du colloque du CAPREC 2014, Université de Sherbrooke. Titre du de la bourse : mention spéciale pour la communication orale.

  • Bourse dans le cadre du colloque du CAPREC 2014, Université de Sherbrooke. Titre du de la bourse : choix du public pour la communication en 180 secondes.

  • Bourse institutionnelle décernée par l'Université de Sherbrooke, 2013.

  • Bourse d'appui à l'engagement étudiant décernée par le CRIFPE-Sherbrooke, 2013.

  • Bourse institutionnelle décernée par l'Université de Sherbrooke, 2011.

  • Bourse d'exemption des frais de scolarité pour les étudiants étrangers décernée par l'Université du Québec à Trois-Rivières, 2005-2006.