Photo de Serigne Ben Moustapha Diédhiou

Titulaire d’une Maîtrise ès arts option Mesure et évaluation en éducation, Serigne Ben Moustapha Diédhiou poursuit depuis 2013 des études doctorales – en Mesure et évaluation en éducation – à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les savoirs enseignants, l’évaluation formative des apprentissages, l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger au Québec, la recherche collaborative et l’interactionnisme symbolique.

Diplômes

Doctorat (2013 à 2018)

Projet de recherche

Reconstruction des savoirs d’expérience en matière d’évaluation des apprentissages : une co-analyse des pratiques d’enseignants formés à l’étranger en contexte d’intégration socioprofessionnelle au Québec

Photo de Maurice Tardif
Codirection

Tardif, Maurice

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Diédhiou, S. B. M. (2014). Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français : une analyse des savoirs pratiques d’enseignants sénégalais exerçant en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée. Sarrebrücken, Allemagne. Les Éditions universitaires européennes.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Morrissette, J. et Diédhiou, S. B. M. (2021). L’apport de stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs dans l’analyse des expériences d’intégration d’enseignants migrants à l’École québécoise. Dans P. Roy (dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?. (pp. 197-203). Fribourg. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869
  • Diédhiou, S. B. M. et Morrissette, J. (2021). La recherche collaborative: quelques ficelles pour atténuer des tensions dans la co-analyse du savoir-évaluer avec des enseignants migrants au Québec. Dans P. Roy (dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?. (pp. 189-196). Fribourg. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869
  • Morrissette, J., Segueda, S. et Diédhiou, S. B. M. (2019). Rôle de l’écologie professionnelle dans l’ajustement du savoir-évaluer d’enseignants formés à l'étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Dans N. Younès, C. Gremion et E. Slyvestre (dir.), Actes du 31e colloque de l’ADMEE-Europe, 8 au 10 janvier. (pp. 304-307). Lausanne, Suisse. http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Morrissette, J. et Diédhiou, S. B. M. (2015). Actes du 27e colloque de l’ADMEE Europe. Liège, Belgique.

Mémoires et thèses

  • Diédhiou, S. B. M. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
  • Diédhiou, S. B. M. (2013). Façons de faire l’évaluation formative de professeurs de français sénégalais : une analyse de leur savoir-faire en contexte de classes pléthoriques au lycée [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Diédhiou, S. B. M. (2003). La désagrégation du temps dans le Nouveau Roman : Les Gommes (1953) d’Alain Robbe-Grillet et La Modification (1958) de Michel Butor [mémoire de maîtrise inédit]. Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Diédhiou, S. B. M. (2014). Une recherche collaborative au 2e cycle…? Des ficelles pour conduire une démarche de coconstruction du savoir avec des enseignants d’une Cellule d’animation pédagogique. , Montréal. Notes du cours Méthodes de recherche en éducation (ETA6032, S. Tremblay, resp.), 16 juin, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Diédhiou, S. B. M. (2014). L’évaluation formative et la régulation des apprentissages : comment entretenir une démarche de soutien en continu des apprentissages des élèves. , Montréal. Notes du cours Évaluation des apprentissages (ETA3550, J. Morrissette, resp.), 5 juin, 1e cycle, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Diédhiou, S. B. M. (2014). L’évaluation formative et la régulation des apprentissages : comment entretenir une démarche de soutien en continu des apprentissages des élèves. , Montréal. Notes du cours Évaluation des apprentissages (ETA3550, G Compaoré, resp.), 16 mai, 1e cycle, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Diédhiou, S. B. M. (2014). Une recherche collaborative au 2e cycle…? Des ficelles pour conduire une démarche de coconstruction du savoir avec des enseignants en contexte d’effectifs pléthoriques. , Montréal. Notes du cours Démarches d’investigation des pratiques professionnelles (ETA6507, J. Morrissette, resp.), 21 janvier, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Diédhiou, S. B. M. (2005). La lecture-action du roman Une si longue lettre de Mariama Bâ. , Dakar, Sénégal. Mémoire de CAES non publiée, École Normale Supérieure.
  • Diédhiou, S. B. M. (2004). De l’absurde et du grotesque dans le théâtre contemporain : Les exemples de Samuel Beckett et de Wole Soyinka. , Dakar, Sénégal. Mémoire de DEA non publiée, Université Cheikh Anta Diop.

Recherches

Prix et distinctions

  • Premier prix Major CAES-Français ENS Dakar Sénégal 2005

Bourses

  • Bourse équipe de recherche CRSH/Savoir 2014
  • Bourse d’excellence de la Doyenne et du Financement Intégré au Doctorat Université de Montréal 2013 - 2016
  • Bourse de mérite pour Études Universitaires Gouvernement du Sénégal 1998 - 2005

Activités