Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Juvany, M. (2018). L’austérité et l’évolution des pratiques des organismes communautaires en déficience intellectuelle à Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14513
-
Allard, É. (2018). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8422/
-
Beaudouin, A. (2018). Étude du rôle modérateur des pratiques parentales sur le lien entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire chez les adolescents et les adolescentes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14922
-
Cere, S. (2018). The perceptions of physical and health education student teachers about inclusive physical education [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/webclient/StreamGate?folder_id=0&dvs=1547679739218~265&usePid1=true&usePid2=true
-
Lafontaine, A. (2018). La perception de l'enseignant-ressource suite à des interventions sur la motivation scolaire des élèves en difficultés au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/id/eprint/789
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 37 - septembre 2008 Genre et éducation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 36 - juin 2008 Éducation et télévision : les liaisons dangereuses Consulter
-
Dossier d'actualité n° 35 - mai 2008 Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe Consulter
-
Dossier d'actualité n° 34 - avril 2008 De la transmission des savoirs à l'approche par compétences Consulter
-
Dossier d'actualité n° 33 - février 2008 De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste Consulter
Colloques en éducation
-
The sixth World Universities Forum Consulter
-
Colloque de l’ADMEE : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation Consulter
-
2013 Maui International Academic Conference Consulter
-
Higher Education of the 21st century Consulter
-
The Academic Forum December 2012 Cruise Conference Consulter