Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Paquet, M. (2020). Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23894
-
Essilfie, J. (2020). Grades and labour market earnings in Canada: new evidence from the 2018 national graduates survey [thèse de doctorat inédite]. University of Lethbridge, Lethbridge, Alberta. https://opus.uleth.ca/bitstream/handle/10133/5733/ESSILFIE_JOSEPHINE_MA_2020.pdf?sequence=3&isAllowed=y
-
Essilfie, J. (2020). Grades and labour market earnings in Canada: new evidence from the 2018 national graduates survey [thèse de doctorat inédite]. University of Lethbridge, Lethbridge, Alberta. https://opus.uleth.ca/bitstream/handle/10133/5733/ESSILFIE_JOSEPHINE_MA_2020.pdf?sequence=3&isAllowed=y
-
Lesage, M. (2020). Mise à l'essai fonctionnelle d'une application Internet pour l'implantation d'un processus d'évaluation hiérarchique des apprentissages [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal (UQÀM), Montréal, Québec. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1622/
-
Rabouin, S. (2020). Le processus de transposition didactique interne d'un nouveau programme d'histoire : une analyse du rapport au savoir d'enseignants d'histoire au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9229/
Rapports et études
-
OCDE (2017). Résultats du PISA 2015 (Volume II) : Politiques et pratiques pour des établissements performants. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264267558-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/resultats-du-pisa-2015-volume-ii_9789264267558-fr
-
UNESCO (2017). Résumé sur l’égalité des genres : créer des avenirs durables pour tous. Paris. UNESCO. http://gem-report-2016.unesco.org/fr/rapport-sur-legalite-des-genres/
-
McFarland, J., Hussar, B., de Brey, C., Snyder, T., Wang, X., Wilkinson-Flicker, S. et al. (2017). The Condition of Education 2017 (NCES 2017-144). (Rapport no. NCES 2017-144). Washington, D.C.. Institute of Education Sciences (IES), National Center for Education Statistics ( NCES ), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017144
-
Ingersoll, R., Merrill, L., Owens, C. et Zukerberg, A. (2017). A Quarter Century of Changes in the Elementary and Secondary Teaching Force: From 1987 to 2012. Statistical Analysis Report. (Rapport no. 2017-092). Washington, D.C.. National Center for Education Statistics (NCES), Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017092
-
Aubé, R., Demers, G. et Lefebvre, L. (2017). Pour un réseau collégial à la hauteur des aspirations des québécoises et québécois. Québec, Québec. Gouvernement du Québec ,Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/Ens_Sup/Commun/Consultations_ES/Rapport-collegial.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Colloque FREIRE HOJE, FREIRE HOY Consulter
-
Semaine internationale de l'éducation et de la formation Consulter
-
The 10th European Conference on Education (ECE2022) Consulter
-
EERA Summer School 2022. Research design from scratch : Making sense of the whats, whos and hows of your investigation Consulter