Veille scientifique
Livres
- Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Colette, G. et Malo, A. (dir.) (2018). Apprendre et enseigner en contexte d'alternance. Vers la définition d'un noyau conceptuel. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-enseigner-contexte-alternance-3173.html
- Vinet, F. (2018). La grande grippe. 1918. La pire épidémie du siècle. Paris, France. Vendémiaire. https://www.editions-vendemiaire.com/catalogue/collection-chroniques/la-grande-grippe-freddy-vinet/
- Rankin, J. L. (2018). A People’s History of Computing in the United States. Cambridge, USA. Havard University Press. http://www.hup.harvard.edu/catalog.php?isbn=9780674970977
- Baudrit, A. (2018). Éducation et formation dans les sociétés contemporaines. Le don / contre-don toujours d’actualité ?. Montpellier, France. Presses universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/9782367812793.html
- Mondoux, A. et Ménard, M. (dir.) (2018). Big Data et société. Industrialisation des médiations symboliques. Québec, Québec. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/big-data-societe-3444.html
Rapports et études
-
Valdebenito, S., Eisner, M., Farrington, D. P., Ttofi, M. M. et Sutherland, A. (2018). School-based interventions for reducing disciplinary school exclusion : A Systematic Review. Oslo, Norway. Campbell Collaboration. https://doi.org/10.4073/csr.2018.1 https://campbellcollaboration.org/library/reducing-school-exclusion-school-based-interventions.html?utm_source=Bulletin and EdCan Network Updates / Bulletin et mises à jour du Réseau ÉdCan&utm_campaign=811917d787-Bulletin_ENGLISH_APRIL_2018&utm_medium=email&utm_term=0_8ed9356158-811917d787-447694817
-
Archambault, J. (2018). Portrait des pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et de leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants, en rapport avec la priorisation de l'apprentissage dans la gestion de leur établissement. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_J.Archambault_directions-ecoles-primaires.pdf/6a3ed291-fda8-4940-aa79-e4e609985375
-
Côté, J.-G. (2018). La reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger. L’une des clés de l’intégration des immigrants au Québec. Montréal, Québec. Institut du Québec. http://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/recherche/9540-reconnaissance-des-diplomes_nr.pdf?sfvrsn=4
-
Njie, A., Shea, S. et Williams, M. (2018). Inclusive Education that Supports Teaching, Learning, and the Success of all Nova Scotia Students. Halifax, Nova Scotia. Commission on Inclusive Education. https://inclusiveedns.ca/final-report/
-
Brissaud, C. et Fayol, M. (2018). Étude de la langue et production d’écrits. Paris, France. Cnesco. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/VDEF-rapport-Brissaud-Fayol.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
CIRTA 2019 - « Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridité » Consulter
-
72e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française Consulter
-
54e congrès annuel de l'Association de de l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) Consulter
-
L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques Consulter
-
The Parents as Teachers 2019 Consulter