Veille scientifique
Livres
- Soëtard, M. (2016). Pestalozzi, un pédagogue suisse : biographie intérieure. Genève (Suisse). Slatkine. http://www.slatkine.com/fr/slatkine-reprints-erudition/69547-book-07102780-9782051027809.html
- Fabre, M., Frelat-Khan, B. et Pachod, A. (2016). L'idée de valeur en éducation Sens, usages, pertinence. Paris. Hermann. http://www.editions-hermann.fr/4964-l-idee-de-valeur-en-education.html
- Mercier, C. et Warren, J.-P. (2016). Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité. Lormont (France). Le Bord de l'eau. http://www.editionsbdl.com/fr/books/identits-religieuses-et-cohsion-sociale.-la-france-et-le-qubec-lcole-de-la-diversit/558/
- Marshall, S. (2016). A Handbook for Leaders in Higher Education : Transforming teaching and learning. Milton Park, Abingdon (Oxon, United Kingdom), New-York. Routledge. https://www.routledge.com/A-Handbook-for-Leaders-in-Higher-Education-Transforming-teaching-and-learning/Marshall/p/book/9781138909809
- Loughran, J. et Hamilton, M. L. (2016). International Handbook of Teacher Education : Volume 1. Singapore. Springer Singapore. https://doi.org/10.1007/978-981-10-0366-0 http://www.springer.com/us/book/9789811003646?wt_mc=ThirdParty.SpringerLink.3.EPR653.About_eBook
Mémoires et thèses
-
Blanchard, N. (2022). La sélection des ressources éducatives sur les marchés éducatifs en ligne : critères et pratiques d'enseignants du préscolaire et du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1437/
-
Sanches, M. (2022). Critical Pedagogy in a Freirean Tradition to Promote Social Justice in Adult Education: A Qualitative Study [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/991008/
-
McKell, T. (2022). Understanding Teachers’ Experience with a Revised History Curriculum [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/991215/
-
Bergeron, D. (2022). La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15851/
-
Cloutier, M.-A. (2022). Le rôle modérateur des difficultés intériorisées dans la relation entre les pratiques parentales et l’adaptation sociale des enfants à la maternelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Consulter
-
6e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
EDULEARN18 Consulter
-
7e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
The 5th Annual STEM Conference STEMCON 2018 Consulter