Veille scientifique
Livres
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Rapports et études
-
Schleicher, A. (2015). Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle : des chefs d'établissement énergiques, des enseignants confiants et des méthodes novatrices. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264232396-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/des-ecoles-pour-les-apprenants-du-xxie-siecle_9789264232396-fr;jsessionid=577pgm9vm3tcq.x-oecd-live-02
-
Solar, C., Solar-Pelletier, L. et Thériault, M. (2015). Formatrices et formateurs internes : caractéristiques et contribution à l’ingénierie de formation en entreprise. [Montréal]. Solar, Solar-Pelletier et Thériault. http://www.crifpe.ca/files/PSRA_8763_13518-Solar_et_al_2015.01.08.pdf
-
Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015). Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Montréal. Carrefour éducation et l'Infobourg. http://carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/BYODDossier.pdf
-
Cunningham, B. C., Mulvaney Hoyer, K., Sparks, D. et American Institutes for Research (2015). Gender Differences in Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM) Interest, Credits Earned, and NAEP Performance in the 12th Grade. (Rapport no. 2015). Washington (D.C.). Institute of Education Sciences (IES), National Center for Education Statistics (NCIS). http://nces.ed.gov/pubs2015/2015075.pdf
-
Gibson, S., Oliver, L. et Dennison, M. (2015). Workload Challenge: Analysis of teacher consultation responses. Research report. CooperGibson Research , UK Department for Education. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/401406/RR445_-_Workload_Challenge_-_Analysis_of_teacher_consultation_responses_FINAL.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 52 – mars 2010 École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap Consulter
-
Dossier d'actualité n° 51 – février 2010 La mobilité étudiante, entre mythe et réalité Consulter
-
Dossier d'actualité n° 50 – janvier 2010 L'apprentissage du métier d'enseignant Consulter
-
Dossier d'actualité n° 49 – novembre 2009 Quelle vie scolaire pour les élèves ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 48 – octobre 2009 Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée Consulter
Colloques en éducation
-
2017 Winter Global Online/Distance Education Symposium Consulter
-
Colloque International Recherche universitaire en Haïti et Coopération : entre contraintes et opportunités Consulter
-
Education, Research, Humanities, and Statistics Interdisciplinary Conference Consulter
-
Education, Research, Humanities, and Statistics Interdisciplinary Conference- Washington DC Consulter
-
Colloque international francophone - NumAccess2017 - Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie ? Consulter