Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Dumais, C. (2014). Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d'une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s'appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/6815/
  • Sané, M. V. L. (2014). La gestion axée sur les résultats : le cas de son implantation dans cinq écoles secondaires en milieux défavorisés sur l'île de Montréal [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6823/
  • Murray, N. (2014). Portrait des activités privilégiées par les enseignants en exercice pour le développement des compétences professionnelles en contextes préscolaire, primaire et secondaire [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6653/
  • Saidi, A. (2014). La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire : variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/11317
  • Bayle, A. (2014). La construction de la relation pédagogique à distance : Étude d'un dispositif de télécollaboration au sein d'un monde virtuel pour la formation des enseignants de FLE [thèse de doctorat inédite]. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrant (France). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01121894

Rapports et études

Périodiques professionnels

  • Education Next, 21(1) 2021 Consulter
  • Kairos: A Journal of Rherotic, Technology, and Pedagogy, 25(2) 2021 Consulter
  • InterActions: UCLA Journal of Education an Information Studies, 16(2) 2020 Consulter
  • Cahiers pédagogiques, (56) 2021 Consulter
  • Enjeux pédagogiques, (35) 2020 Consulter

Revues

  • Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
  • Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
  • Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
  • Staps, 3(146) 2024 Consulter
  • Savoirs, 2(65) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • Rencontres Jeunes Chercheurs - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (RJC EIAH 2016) Consulter
  • XXIe CONGRÈS DE LA FEC • CSQ 8 • 9 •10 juin 2016 • Rivière-du-Loup : L’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants de cégep: un espace individuel et collectif à renforcer Consulter
  • 40e Congrès annuel L’école publique : une œuvre collective Ensemble, on s’implique! Consulter
  • ISERD – 41st International Conference on Education and E-Learning (ICEEL) Consulter
  • Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes ; Enjeux pour l’enseignement, l’éducation, et la formation Consulter