Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Henry, J. (2015). Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13987
-
St-Amand, J. (2015). Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/14049
-
Shadd, D. (2015). On Language, Education and Identity: Minority Language Education Within the Canadian Context [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/32777
-
Piers, L. (2015). Fostering Resilience with Students with Learning Disabilities: An Ecological Approach [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/31946
-
Boulanger, D. (2015). Mise en perspective de la théorie des représentations sociales originale dans le contexte de l’engagement parental déployé au cœur du programme Famille, école, communauté, réussir, ensemble [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/8781
Rapports et études
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis sur la proposition de scénarios de la commission scolaire de Montréal dans le cadre de la révision de l'offre de service au secondaire. Montréal, Québec. L'Alliance. https://alliancedesprofs.qc.ca/wp-content/uploads/2019/06/20190603-VF-Avis-sur-la-proposition-de-scénarios-de-la-CSDM-Révision-offre-de-services-au-secondaire.pdf
-
OECD (2019). Balancing School Choice and Equity: An International Perspective Based on Pisa. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
-
MacFarlane, A., Hussar, B., Zhang, J., Wang, X., Wang, K., Hein, S. et al. (2019). The Condition of Education 2019. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2019144
-
Department of Education (England) (2019). Improving adult basic digital skills. Government consultation response. London, United Kingdom. Department for Education. https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/796173/Improving_adult_basic_digital_skills_-_government_consultation_response.pdf
-
Edwards Jr., D. B., Moschetti, M. C. et Caravaca, A. (2019). La educación en Honduras: entre la privatización y la globalización. Bruxelles, Belgique. Internationale de l'Éducation. https://ei-ie-al.org/recurso/la-educacion-en-honduras-entre-la-privatizacion-y-la-globalizacion
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Rencontres Jeunes Chercheurs - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (RJC EIAH 2016) Consulter
-
XXIe CONGRÈS DE LA FEC • CSQ 8 • 9 •10 juin 2016 • Rivière-du-Loup : L’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants de cégep: un espace individuel et collectif à renforcer Consulter
-
40e Congrès annuel L’école publique : une œuvre collective Ensemble, on s’implique! Consulter
-
ISERD – 41st International Conference on Education and E-Learning (ICEEL) Consulter
-
Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes ; Enjeux pour l’enseignement, l’éducation, et la formation Consulter