Veille scientifique
Livres
- Gravelle, F. (dir.) (2020). Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvelle-gouvernance-scolaire-3846.html
- Mazalon, É. et Dumont, M. (dir.) (2020). Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. Québec, Québec. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/soutien-perseverance-reussite-des-jeunes-des-3348.htmlhttps:/www.puq.ca/catalogue/livres/soutien-perseverance-reussite-des-jeunes-des-3348.html
- Granger, N., Portelance, L. et Messier, G. (2020). Planifier son enseignement au secondaire. Montréal, Québec. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/planifier-son-enseignement-au-secondaire-10096
- Hirsch, S. et Jeffrey, D. (dir.) (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
- Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions. Montréal. Presse de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-enseignement-3612.html
Mémoires et thèses
-
Bruccoleri, C. (2015). Perceptions and voices of four social justice activists: towards enacting social justice in schools [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=132509&silo_library=GEN01
-
Cerqua, A. (2015). Les orientations pédagogiques des organisations internationales en matière de formation à l'enseignement : analyse des discours de l'UNESCO, de l'OCDE et de la Banque mondiale [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://decouverte.uquebec.ca/UQAC:UQACPLUS:TN_ndltd2015/31767
-
Poirier, S. (2015). Parcours professionnels d’enseignants au secondaire : la phase de survie en début de carrière [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://decouverte.uquebec.ca/UQAC:UQACPLUS:TN_ndltd2015/31910
-
Prioletta, J. (2015). Gender and Early Childhood Education: A Critical Feminist Analysis of Teacher Practice and Preschool Play in Montreal Schools [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=132592&silo_library=GEN01
-
Aubry, N. (2015). Pratiques d'enseignement de la lecture avec le tableau numérique interactif au regard de l'engagement des élèves du premier cycle du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/id/eprint/768
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter