Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Beaulieu Lessard, M. (2014). L'attitude, le stress et les pratiques des enseignants du secondaire ayant un élève en trouble de comportement [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/7378/1/030768891.pdf
-
Ledoux, M. (2014). Accompagnement d'une équipe d'enseignants du premier cycle du primaire dans l'intégration pédagogique des TIC [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6569/
-
Barton, J. E. (2014). This Could be Something if We Let It: Studio Artists in Schools [mémoire de maîtrise inédit]. University of Calgary, Calgary, Alberta. http://search.proquest.com/docview/1654999559/fulltextPDF?accountid=12543
-
Gareau, A. (2014). Utilisation interactive du tableau numérique interactif : situation d'enseignants québécois de sciences et technologie au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/7390/1/030775482.pdf
-
Kenny, A. (2014). La construction identitaire professionnelle des stagiaires en formation à l'enseignement en contexte de la francophonie acadienne et minoritaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick. http://eloize.umoncton.ca/uhtbin/cgisirsi/x/0/0/5/?searchdata1=895727353
Rapports et études
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
-
OCDE (2024). Constructing Scenarios for the Future of Teaching in Flanders. OCDE. https://doi.org/10.1787/b5bd68c4-en https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/constructing-scenarios-for-the-future-of-teaching-in-flanders_b5bd68c4-en
-
Venant, F. (dir.) (2024). Intégration de la programmation en mathématiques et en sciences au secondaire : quels enjeux pour la formation des enseignants?. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/integration-de-la-programmation-en-mathematiques-et-en-sciences-au-secondaire-quels-enjeux-pour-la-formation-des-enseignants/
Périodiques professionnels
-
Bulletin d'information du mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) 2018 Consulter
-
Phi Delta Kappan, 99(6) 2018 Consulter
-
Teach Le Prof, 25(1) 2018 Consulter
-
Infolettre du RÉCIT! 2018 Consulter
-
Cahiers pédagogiques, Hors Série(48) 2018 Consulter
Revues
-
Carnets de poédiles, 2 2025 Consulter
-
Éducation et socialisation, 75 2025 Consulter
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°77, septembre 2012 : Vers une École saine : éducation à la santé volet 2 Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°76, juin 2012 : Le défi de l'évaluation des compétences Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 75, mai 2012 : De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 74, avril 2012 : Architecture de l'information, architecture des connaissances Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses no 73, avril 2012 : Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter