Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Dafgard, L. (2020). Digital Distance Education – A Longitudinal Exploration of Video Technology [thèse de doctorat inédite]. Göteborgs universitet, Göteborg, Sweden. https://gupea.ub.gu.se/bitstream/2077/62810/3/gupea_2077_62810_3.pdf
-
Dafgard, L. (2020). Digital Distance Education – A Longitudinal Exploration of Video Technology [thèse de doctorat inédite]. Göteborgs universitet, Göteborg, Sweden. https://gupea.ub.gu.se/bitstream/2077/62810/3/gupea_2077_62810_3.pdf
-
Tremblay, S. (2020). Impacts d'une plateforme interactive «web» chez les enfants du primaire de 9 et 10 ans : preuve de concept [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38111
-
Hassan, T. (2020). Building on Indigenous capacity: opportunities for self-determination through post-secondary education in Wasagamack First Nation [mémoire de maîtrise inédit]. University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/34507
-
Manwaring, N. J. B. (2020). Characteristics of Family and Consumer Sciences Teachers Adopting Instructional Technologies in the State of Utah [mémoire de maîtrise inédit]. Utah State University, Logan, USA. https://digitalcommons.usu.edu/etd/7721/
Rapports et études
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland’s Curriculum for Excellence. OCDE. https://www.oecd.org/fr/education/scotland-s-curriculum-for-excellence-bf624417-en.htm
-
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. Conseil des ministres de l'Education. https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/420/STEM_BHASE_graduates_report_Final_EN.pdf
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Career readiness insights from national longitudinal surveys and from practice. OCDE.
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland's curriculum for excellence. OCDE.
-
Council of ministers of education, C. (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. Council of ministers of education.
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 42 – février 2009 Sur les traces du marché mondial de l'éducation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 41 – janvier 2009 Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 40 – décembre 2008 Individualisation et différenciation des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 39 - novembre 2008 L'évaluation au coeur des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 38 - octobre 2008 Enseigner l'évolution en France Consulter
Colloques en éducation
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
AREF 2025 Consulter