Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Belzil, S. (2014). La réorganisation du travail enseignant comme enjeu de l’implantation du programme de formation de l’école québécoise au premier cycle du secondaire (étude multicas) [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/6409/
  • Bergeron, G. (2014). Le développement de pratiques professionnelles inclusives : le cas d’une équipe-cycle de l’ordre d’enseignement secondaire engagée dans une recherche-action-formation [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/7022/
  • Basque, M. (2014). Les déterminants de la réussite scolaire dans les écoles efficaces [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30976/
  • Epinoux, N. (2014). Les compétences sociales et l'apprentissage coopératif au collège : enjeux et perspectives. Apprendre à coopérer pour réaliser un projet collectif en EPS et en Sciences Physiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Bordeaux, Bordeaux (France). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01168668/document
  • Hammes, P. S. (2014). La réussite scolaire et les compétences socio-affectives des élèves au début de l'école primaire : les méthodes d'évaluation et les facteurs associés [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/6950

Rapports et études

  • Arena, F., Riopel, M.-C. et Desruisseaux, M. (2009). Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation, 2006-2008 : l'éducation en région éloignée : une responsabilité collective. Québec (Province). Conseil supérieur de l'éducation. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1871342
  • Bernier, C. (2009). PrioritAIRE (accueil-information-référence-évaluation) : les interventions d'accueil dans un centre d'éducation des adultes : rapport de recherche-action, 2008-2009. Québec. Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, Secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue, Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1903155
  • Tessier, C., Proulx, M.-È. et Dubé, M.-M. (2009). Analyse descriptive des plans stratégiques des commissions scolaires du Québec. Québec. Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1926579
  • Arena, F., Riopel, M.-C. et Desruisseaux, M. (2009). Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation, 2006-2008 : l'éducation en région éloignée : une responsabilité collective. Québec (Province). Conseil supérieur de l'éducation.
  • Wiggins, A., Coe, R., Jones, K. et Kan, M.-Y. (2009). Evidence of Educational Support Outside School. Sutton Trust. http://www.suttontrust.com/.../Sutton_Trust_Home_Education_Support.pdf

Périodiques professionnels

Revues

  • Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
  • Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
  • International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
  • Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
  • Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • AREF 2025 Consulter
  • CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
  • 5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
  • TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter