Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Yammine, J. (2021). L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25416
  • Pilotte-Charron, V. (2021). Création d’un matériel pédagogique permettant de développer les compétences en lecture chez les élèves dyslexiques du 2e cycle du primaire en intégrant des concepts de l’éducation musicale [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18657
  • Gravel, J. (2021). La verbalisation des compétences professionnelles pendant la rétroaction entre l'enseignant associé et le stagiaire à l'école primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9672/
  • Dansereau, K. (2021). Intervention de soutien à l'apprentissage inspirée du modèle de la réponse à l'intervention (RAI) en mathématiques à l'éducation préscolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9673/
  • Corriveau, P. (2021). Enseignement de la traduction professionnelle au Québec : une recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes des formateurs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9671/

Rapports et études

  • Arena, F., Riopel, M.-C. et Desruisseaux, M. (2009). Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation, 2006-2008 : l'éducation en région éloignée : une responsabilité collective. Québec (Province). Conseil supérieur de l'éducation. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1871342
  • Bernier, C. (2009). PrioritAIRE (accueil-information-référence-évaluation) : les interventions d'accueil dans un centre d'éducation des adultes : rapport de recherche-action, 2008-2009. Québec. Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, Secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue, Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1903155
  • Tessier, C., Proulx, M.-È. et Dubé, M.-M. (2009). Analyse descriptive des plans stratégiques des commissions scolaires du Québec. Québec. Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1926579
  • Arena, F., Riopel, M.-C. et Desruisseaux, M. (2009). Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation, 2006-2008 : l'éducation en région éloignée : une responsabilité collective. Québec (Province). Conseil supérieur de l'éducation.
  • Wiggins, A., Coe, R., Jones, K. et Kan, M.-Y. (2009). Evidence of Educational Support Outside School. Sutton Trust. http://www.suttontrust.com/.../Sutton_Trust_Home_Education_Support.pdf

Périodiques professionnels

Revues

  • Journal of Teacher Education, 75(4) 2024 Consulter
  • Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
  • International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
  • Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
  • Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • AREF 2025 Consulter
  • CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
  • 5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
  • TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter