Veille scientifique
Livres
- Koubeissy, R. (2019). Enseigner dans un milieu multiethnique. Pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/enseigner-dans-un-milieu-multiethnique-pratiques-de-soutien-des-enseignants-aupres-d-eleves-immigrants
- Lahire, B. (dir.) (2019). Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Paris, France. Édition du Seuil. http://www.seuil.com/ouvrage/enfances-de-classe-collectif/9782021419603
- Bouseta, H. (2019). Les éducateurs face à la radicalisation. Le cas de la prévention spécialisée. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63526
- Essaouri, M., Mabrour, A. et Sadiqui, M. (2019). L'enseignement-apprentissage du français au Maroc au XXIe siècle. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63560
- Francine, M. (2019). International Aid to Education. Power Dynamics in an Era of Partnership. New York, USA. Teachers College Press. https://www.tcpress.com/international-aid-to-education-9780807761281
Mémoires et thèses
-
Darchinian, F. (2018). Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20057
-
Lavoie, C. (2018). La conciliation études-travail chez les jeunes Québécois : travailler pour étudier, étudier pour travailler ou concilier pour étudier? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Département de sociologie), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20367
-
Charest, S. (2018). L’insertion professionnelle chez les enseignants. L’expérience d’enseignants du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/29811/1/34365.pdf
-
Shuangshuang, L. (2018). Assessing Education Interventions that Support Diverse Learners [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, NY. https://academiccommons.columbia.edu/catalog/ac:98sf7m0chd
-
Abokraa, A. M. R. (2018). Authentic video materials and potentially controversial content in an ESL context: teachers' perceptions and practices [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=151026
Rapports et études
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
-
OCDE (2024). Constructing Scenarios for the Future of Teaching in Flanders. OCDE. https://doi.org/10.1787/b5bd68c4-en https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/constructing-scenarios-for-the-future-of-teaching-in-flanders_b5bd68c4-en
-
Venant, F. (dir.) (2024). Intégration de la programmation en mathématiques et en sciences au secondaire : quels enjeux pour la formation des enseignants?. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/integration-de-la-programmation-en-mathematiques-et-en-sciences-au-secondaire-quels-enjeux-pour-la-formation-des-enseignants/
Périodiques professionnels
Revues
-
Carrefours de l'éducation, 1(53) 2022 Consulter
-
ANAE, (178) 2022 Consulter
-
Recherches en didactique des langues et des cultures, 19(2) 2022 Consulter
-
Education et Francophonie, 50(1) 2022 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 93(4) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter